IMMEUBLE LACROUSILLE À PERIGUEUX
- Glady de Brégeot

- 16 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 déc. 2025
François Debets, est né en 1706 à Mouneix paroisse de Saint-Martial d’Hautefort, qui deviendra Saint-Martial Laborie par décret du 26 février1790 en même temps que le département du Périgord prendra le nom de Dordogne.
Il fera ajouter à son patronyme « Lacrousille » appellation d’un domaine situé dans la paroisse de Tourtoirac.
Avocat et homme intègre, Il est à l’origine d’une longue lignée d’avocats qui prendra fin en 1955. Il épouse en 1736 Jeanne Rose de Brou de la Veyssous dont les parents ont de nombreux biens immobiliers à Périgueux. A la mort de Bernard de Brou, François rachètera à sa belle-mère et ses beaux-frères une maison du quartier de la cathédrale Saint-Front.
Son petit-fils, Arnaud dit « Jules » Debets de Lacrousille (1798-1880) avocat durant plus de 30 ans, conseiller municipal de Périgueux et Conseiller de la Préfecture de Dordogne, marié en 1827 à Thérèse Devaulx de Merlhiot dont il aura deux filles, recevra en partage cette maison.
En 1858 la percée de la rue Saint-Front va modifier l’aspect de la ville médiévale-Renaissance et la maison héritée, sera détruite, comme une soixantaine d’autres demeures. Lié à Pierre Magne du temps où celui-ci n’était encore qu’un jeune avocat « le plus distingué du barreau de Périgueux » dixit le Préfet de la Dordogne Auguste Romieu, sa fonction de Conseiller de Préfecture de 1835 à 1846 les rapprochera encore.
En 1860, Jules de Lacrousille fera édifier sur l’emplacement correspondant au 12 de la rue Saint-Front, un important immeuble de rapport élevé de quatre étages sur un rez-de-chaussée et un sous-sol. Son allure cossue tient à ses pierres blondes, aux 9 travées à plate-bande scandées sur des murs de refends, qui éclairent l’immeuble et à ses immenses balcons en ferronnerie sur corbeaux sculptés de marguerites, aux second et troisième niveaux, qui terminent l’ensemble. Veuf, il s’installera au second étage de cette belle demeure où il recevra volontiers ses amis.
La porte d’entrée est surmontée d’un cartouche sculpté et l’édifice est couronné par des acrotères à têtes de lions.
Aujourd’hui l’immeuble est une copropriété gérée par un syndic, qui comprend quatre locaux commerciaux et 6 appartements de standing.
source - PÉRIGUEUX Insolite Martine Balout




Hameau de Lacrousille à Tourtoirac - photo Bernard Séris

Commentaires