top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

fondée en 1272, La bastide de Beaumont du Périgord, fête ses 750 ans -

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023

Pour aller voir le château de Bannes situé sur la commune de Beaumont du Périgord, vous vous arrêterez à l’aller ou au retour au village, bastide royale anglaise à 29 km au Sud-est de Bergerac.

Fondée en 1272, elle ne suit pas un plan quadrangulaire comme la plupart des bastides mais est bâtie selon un plan en H en souvenir d’Henri III d’Angleterre.

Les principaux fondateurs de bastides furent le frère de Saint-Louis, le Comte de Toulouse Alphonse de Poitiers (1249-1271) et à partir de 1272 les Sénéchaux agissant pour le compte des rois de France Philippe le Hardi et Philippe le Bel ou pour Beaumont du Périgord Lucas de Thaney Sénéchal de Guyenne sur ordre du roi d’Angleterre Édouard ler de Plantagenêt duc d’Aquitaine.

Il est d’usage de qualifier les bastides de « villes nouvelles » marquant la rupture avec la cité médiévale organisée autour d’un château, d’une abbaye ou d’une église pour Beaumont du Périgord dans un contexte de rivalité entre le roi de France et celui d’Angleterre (qui est aussi duc d’Aquitaine)

Entre 1222 et 1373 le Sud-Ouest de la France va voir la fondation de près de quatre cents bastides.

La bastide est gérée par le bayle (bailli) qui représente le roi, rend la justice et perçoit les impôts tandis que les consuls choisis par les habitants assurent l’administration.

La plus forte densité de bastides se trouve au sud du département, entre la Dordogne et le Dropt à la frontière fluctuante des possessions anglaises et françaises. Le nord de département entre Dordogne et Dronne comporte des implantations moindres.

Au départ, il n’y a pas de remparts autour des bastides du Périgord pour faciliter le commerce. Les grands axes permettaient d’atteindre la halle centrale et ses allées couvertes. Les 18 bastides emblématiques du Périgord sont :

Les fondations françaises (4) :

1261 : Villefranche-du-Périgord, 1270 : Eymet, 1281 : Domme, 1308 : Saint-Louis-en-l’isle

Les bastides comtales (4) :

1270 : Bénévent, 1284 : Monestier,, 1285 : Vergt, 1288 : Saint-Aulaye.

Les fondations anglaises (10) :

1265 : Puyguilhem, 1267 : Lalinde, 1272 : Beaumont Du Périgord, 1283 : Roquepine ,1284 : Monpazier, Moliéres, Fonroque, 1286 : Beauregard-et-Bassac, 1287 : Villefranche-de-Lonchat, 1316 : Saint-Barthélémy-de-Bellegarde.

La guerre de cent ans qui débute en 1337, les diverses épidémies et disettes marquèrent la fin des constructions de bastides.

Alors qu’elle compte parmi les plus importantes bastides du Périgord au Moyen-Age, Beaumont du Périgord a malheureusement subi les affres du temps…

De ses fortifications percées de 16 portes, seule la Porte Luzier classée M.H. a été conservée.

En déambulant dans les ruelles de Beaumont, le long des remparts les maisons à mur-écran sont remarquables. Explorez les rues environnantes et vous verrez différents modèles de maisons datant du Moyen Age dont la Maison Chambard, une maison de ville substantielle du 15ème siècle avec des lucarnes et une façade du 13ème siècle donnant sur la rue.

Une partie d'origine de la Maison de Monsec médiévale peut être vue ainsi qu'un vestige d'un mur de la prison du 13ème siècle. De plus, vous pouvez aller voir la Maison Lafitte, une maison à colombages inhabituelle ayant la croix de Saint André disposée entre ses fenêtres.

La place centrale avec sa halle et ses maisons à arcades est le cœur quasi-intègre de la bastide.

Contrairement à la plupart des bastides, Beaumont ne possède pas de château. Le château de Bannes est à quelques minutes en direction de Lalinde.

Son joyau est sans conteste l’église fortifiée Saint-Front datant de la fin du XIIIe siècle, puis modifiée au XIXe siècle. L'église représentait à l'époque une partie importante de la stratégie défensive de cette ville médiévale - ce fut dailleurs souvent le cas dans les bastides.

Cet édifice gothique possède deux tours défensives et abrite des vestiges de peintures murales représentant St-Jacques et un christ en majesté.

L’édifice est classé depuis le 8 avril 1909. Cet été 2022 sera particulièrement fêté en juillet et en août  »On a pas tous les jours 750 ans »

Lundis : Marché gourmands à partir de 18h30 et concert à partir de 20h30.

Mardis : Marché traditionnel de 8h à midi

Mercredis : Marché des créateurs et vide-grenier de 10h à 20h

Jeudis : Visite aux flambeaux à partir de 21h30

Vendredis : Ateliers d’art floral à 10h30 // Concert au café des Art’cades à partir de 21h

Samedis : Marché traditionnel de 8h à midi

Les incontournables de cet été auront été

- Feu d’artifice le mercredi 13 juillet

- 750 ans de la Bastide de Beaumont le 16 juillet

- Rencontres Bretonnes et Occitanes du 18 au 23 août.

et si cela vous intéresse - voilà un peu plus sur le château de Bannes https://perigordalentour.wixsite.com/website/post/le-château-de-bannes-splendeur-médiévale-et-renaissance-en-périgord-noir

photos 7 - 8 et 9 quelques vues de Seb Cbien

Eglise fortifiée Saint-Front

place de la Halle


Porte Luzier


château de Bannes -








404 vues0 commentaire
bottom of page