top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

La beauté du pont médiéval de la bastide de Saint Aulaye

Dernière mise à jour : 10 mars 2021

Saint-Aulaye est aujourd’hui, une commune du Périgord Vert, à une vingtaine de km de Riberac.

Les premières constructions se situaient près de la Rizonne et de la Dronne sur les périodes Gallo-Romaine ou Mérovingienne. Des pêcheries alimentaient la population en anguilles, truites,… puis les premiers moulins qui produiront de la farine et de l’huile de noix.

Un pont médiéval qui pourrait dater du XIVe siecle enjambe la Rizonne pour aller aux moulins. Il possédait une croix, au centre du parapet qui a disparue à la fin du XXe siècle

L’ouvrage possède six arches en plein cintre qui enjambent la Rizonne. Il permet de relier la Bastide au moulin.

Un peu d’histoire -

Le site de Saint-Aulaye était occupé dès la préhistoire.

C'est au Moyen Âge que la cité se développe autour de l'église romane du XIIe siècle.

La bastide de Saint-Aulaye est fondée en 1288 par Pierre de Bremond. Un château est construit sur un promontoire qui domine la Dronne, l’Eglise, le quartier du port et la cité sont fortifiés. La bâtisse conserve des éléments de défense du Moyen Âge. Elle est en effet entourée de douves et de fortifications, jouant un rôle lors des guerres de Religion. Une tour de défense du XVe siècle atteste des remaniements durant des siècles et les remparts eux-mêmes ont vraisemblablement été construits après l’édification du château car le système de fortification renvoie au XVe siècle. En ruine après la Révolution Française, les autorités le déclarent cependant comme Bien National, puis abandonne l’intention.

C’est au XVIII° siècle, que le château fait place à une maison de plaisance. Elle est construite autour d'une cour intérieure, au centre de laquelle la tour de défense de l'ancien château du XV° siècle est préservée Elle présente dans ses parties hautes des créneaux et mâchicoulis - Un souterrain de l'ancien fief est aussi conservé. En 1887, le Professeur Viault scientifique et maire de Saint-Aulaye l’achète et le restaure dans le style Noé-Renaissance. C’est en 1954 que la municipalité le rachète. On ne peut parler de Saint-Aulaye sans s’arrêter sur l’Eglise Romane du XIIe siècle inscrite aux monuments historiques depuis 1946. Le Vieux Pont sur la Rizonne datant du moyen âge mérite lui aussi son Histoire et elle vous a été racontée.

Deux tragédies restent inscrites dans la mémoire de la commune

Du 11 au 22 août 1944, le maquis communiste de la Double fusille 21 personnes — Allemands, miliciens, commerçants collaborateurs, ... — à la ferme du Brégout, près de la Latière.

En 1949, lors de la commémoration de l'armistice du 11 novembre, un camion vient percuter la foule recueillie devant le monument aux morts, faisant six morts parmi lesquels trois conseillers municipaux et le secrétaire de mairie, et quinze blessés. En mémoire de cet événement, la place a été baptisée du nom d'une des victimes. En 2019, elle est rebaptisée « place de l'Accident-du-11-Novembre-1949 ».

photos 1 et 2 Le Pont

photo 3 l’église Romane du XIIe siècle

photo 4 et photo 5 - le château de nos jours - l‘arrière avec sa tour du XVe siècle

le devant restauré fin XIXe siècle dans le style néo-gothique -








326 vues2 commentaires

2 Comments


syl-durieux
Mar 10, 2021

Très bel article sur Saint-Aulaye. Merci.

Like
Glady de Brégeot
Glady de Brégeot
Apr 06, 2021
Replying to

merci - mon plaisir est de comprendre « comment tout est arrivé » - l’Histoire de notre région est une mine puisque nos roches nous emmènent au « paléolithique« - merveilleux Périgord -

Like
bottom of page