Un immense vignoble s’étendait au XVIIIe siècle entre Chassenat et le Petit-Marafy commune de Monsec à la lisière des pays de Mareuil et de Bourdeilles.
A cette époque, la chartreuse de Chassenat est bâtie et dirigée par le docteur Jean de la Couture qui est dit de Chassenat dès 1728, grand bâtisseur et homme très apprécié dans la région.
Elle est édifiée en belle pierre sur un étage de soubassement voûté où se trouvaient les cuisines et les chais. Son corps central est enserré entre deux ailes saillantes en plan et en élévation, donnant à l’ensemble un plan en H, coiffé de toits à la Mansart dont les lucarnes contrastent avec la rigueur du bandeau plat qui relie les appuis de fenêtres et du chambranle de la porte d’entrée. En effet, l’ornementation florale sur les lucarnes à ailerons avec les guirlandes de draperie sur les boules d’acrotère, font passer la chartreuse du style Louis XIII au style Louis XVI. Un charmant escalier de dix marches aboutit à l’entrée. Une volée en fer à cheval conduit à un palier sous lequel une arcade en plein cintre mène à la cave.
Les archives confidentielles concernant le docteur Jean de la Couture tendent à le faire oublier, alors que cet homme très pieux fut le riche bienfaiteur des bonnes œuvres de la région. En 1730 et en 1740 il aidera financièrement les bénédictines de Ligueux. C’est sous son impulsion que fut édifié le magnifique hospice de Brantôme (achevé au XIXe siècle). Dans son testament de 1732 il demandait que son argent soit utilisé à l’établissement et à l’entretien d’une maison de charité qui fournirait gratuitement le bouillon aux pauvres de Brantôme et des environs. Également pour instruire les pauvres garçons et les pauvres filles, il demandait l’établissement de deux écoles chrétiennes et avait prévu la distribution d’aumônes aux pauvres de Monsec et de Léguillac-de-Cercles… le reste devant être consacré à faire dire grand nombre de messes pour son âme et l’âme des siens.. Il vivra assez longtemps pour réaliser ses projets à Brantôme et permit en 1748 d’annexer à l’hospice une école gratuite de filles. Il se fit passer en dernier et Chassenat fut construit plus tard.
Au XIXe siècle, la propriété appartenait à la famille des Dupin-Laplante, dont un des membres fut maire de Monsec, puis à la famille Desfarges.
Rachetée dans les années 2020, par des propriétaires désirant préserver l’authenticité et l’histoire du lieu ; la demeure restaurée va retrouver son lustre.
Sources – Le Périgord des chartreuses JM Bélingard – Audrerie – Du Chazaud Pilote 24…2000
wikipedia »org »wiki »C – chateau -fort-manoir-château.eu »,,,
Merci Glady pour cet exposé assez complet de la chartreuse de Chassenat.
Effectivement les archives concernant le Docteur Jean de la couture sont, comme vous le dites, curieusement confidentielles.
Après deux ans de travaux la restauration de la toiture et de la charpente se sont terminés Mardi.
Il reste encore beaucoup de travaux à finir à l’intérieur de la chartreuse.
Pour les amoureux de toitures tuiles plates de récupération (uniquement) et tuiles canal) arrêtez vous et si le portail est ouvert entrez je me ferai un plaisir de vous accueillir.
À bientôt Glady et encore merci pour vos toujours très belles recherches !