La chartreuse de la Rocque à Liorac-sur-Louyre
Au XVIIe siècle cette propriété était aux Valleton de Boissière. Pour distinguer les différentes lignées à Liorac, le nom de la terre était accolé au patronyme Valleton : on trouve ainsi les Valleton de Boissière, de Garraube, de la Tissanderie, de Carrieux et de la Rocque. La continuité d'une branche est assurée par les nombreux fils et l'un d'eux conserve nom et terres.
C’est par testament que Mathieu Valleton de Boissière (décédé après 1614), favorise son fils Jean. Une partie du château actuel fut reconstruite vers 1650-1680. La lignée y vivra jusqu’au XIXe siècle et La Rocque reviendra aux Meynardie de Roussille par le mariage en 1774 d’Armand avec Laure Valleton de Boissière.
Le château a été fortement remanié au XIXe et XXe siècles. En 1940, un incendie accidentel ravagea le château, ce qui nécessita d'importantes restaurations sur l’ancien repaire noble du XVIe siecle.
La Rocque appartenait au début du XXe siècle aux Meynardie qui récoltaient le produit de leurs vignes. Le corps de logis principal ainsi que l’aile en retour d’équerre qui la termine en son extrémité nord sont recouverts d’ardoises. Un bâtiment plus ancien prolonge cette aile et porte des tuiles plates. Un double escalier monumental orne l’entrée de la chartreuse. De beaux arbres entourent la demeure.
Aujourd’hui, la superbe demeure sur 4 ha est un endroit hors du temps, aux portes de la vallée de la Dordogne, où de dynamiques propriétaires ont implantés leur activité en consacrant leur demeure à la location saisonnière de qualité où tous les événements de la vie privée deviennent mémorables.
Belingard Le Périgord desChartreuses
Comments