Simple grange au XVIe siècle, cette chartreuse sera édifiée au XIXe siècle sur le fief du château de Marqueyssac à Saint-Pantaly d’Ans.
Le 15 mars 1497 Pons de Marqueyssac acquiert d’Alain d’Abret et de Jean roi de Navarre, les paroisses de Saint-Pardoux, Saint-Pantaly, Sainte-Eulalie d’Ans et Brouchaud en pays d’Ans.
Le château de style médiéval date de la seconde moitié du XVIe siècle.
Le 12 juillet 1618 René de Hautefort devient seigneur de Marqueyssac en épousant Jeanne de Marqueyssac dame de Saint-Pantaly. Les Hautefort en seront seigneurs jusqu’à la révolution.
En 1789 le commandement spécial est donné au sieur Pierre Marqueyssac de la Reille, chevalier de Saint-Louis, chef d’escadron au 10eme régiment de chasseurs à cheval, nommé commandant de la garde nationale d’Excideuil, qui organise la séparation en août 1793 (Fructidor an II), du château et du moulin de Marqueyssac.
Propriété des Hautefort, le château et la grange au pied du château sont rachetés par Jean Labrousse, notaire impérial et procureur de la ville d’Excideul. Ils font au début du XIXe siècle l’objet d’un partage qui voit les époux Bonhomme-Lacombe propriétaires du château et la grange conservée dans la succession.
Jean-Jacques Labrousse épouse le 21 février 1814 à Saint-Pantaly-d’Ans Julie Eugénie Pouyadon de Latour et vers 1820 ils font transformer la grange en une chartreuse avec une seule aile.
Un pavillon légèrement décroché à gauche avec porte cintrée, fait le pendant avec la porte cochère de droite. Trois belles mansardes à frontons arrondis rythment le toit légèrement brisé, recouvert d’ardoises. Deux pilastres surmontés de boules de pierre donnent un accès de qualité à la cour.
Depuis deux siècles, cette chartreuse est restée dans la même famille.
Sources


Comments