Ce nom de chartreuse « du Maine » à Cubjac pourrait trouver sa signification dans « une lettre donnée à Versailles, au mois d'août de l'an de Grâce 1785, signée par le roi Louis XVI où il confirme les titres de noblesse de la province du Maine dès le XVe siècle au Sr François Amelin de Rochemorin vicomte de Beaurepaire (1717-1795) chevalier de l’ Ordre militaire de St Louis, ancien Lieutenant-Colonel de Dragons, issu d'une famille qui dès le XVe siècle, tenait un rang distingué parmi celles de la province du Maine ; elle a été maintenue dans sa noblesse par des lettres patentes de François 1er du 19 Xbre 1517 et par un arrêt du Parlement de Bordeaux du 30 Xbre 1666… »
Dans un parc de 27 ha, la chartreuse du Maine est une demeure campée sur une longue terrasse, à un corps principal couvert de tuiles plates, terminée par un pavillon sur lequel se soude une aile plus basse en retour d’équerre, couverte elle-même d’un toit plus plat et se terminant à son tour par une tourelle carrée. Elle a été bâtie sous Louis XIV et conserve des détails de qualité : une suite de lucarnes à fronton-pignon alternativement triangulaire et plein cintre, un dessus de porte sculpté avec une clé-de linteau avec la date de 1709.
Le Maine appartient au XIXe siècle à Madame Cacan d’Amelin, descendante de la famille d’Amelin de Beaurepaire de Rochemorin, qui a épousé un industriel du nord. Elle y a entrepris les travaux de réfection du Maine, aménageant l’aile ouest et replantant le parc. Ses quatre filles, qui resteront célibataires (Charlotte, Anna, Marie-Caroline et Blanche), sont toutes nées à Cubjac.
C’est en 1925 que le baron Georges Audebert de la Pinsonnie, originaire de Coulaures arrière-grand-père des propriétaires, a acheté la chartreuse et leurs grands -parents parisiens l’ont reprise pour y passer l’été et y accueillir parents et amis.
Lorsqu’au décès de leur grand-mère, il y a 20 ans il a fallu vendre « le Maine », un nouveau projet de vie s’est imposé aux descendants actuels, quitter Paris pour cette maison de famille et la revaloriser.
Cette chartreuse est devenue l’œuvre de leur vie et leurs trois belles locations indépendantes s’ouvrant sur un jardin privatif fleuri et ombragé, sont proposées à leurs hôtes.
Sources – Geneanet.org
La chartreuse du Maine.fr
Le Périgord des chartreuses jean-Marie Bélingard – Dominique Audrerie et Emmanuel Du Chazaud Pilote 24 -mai 2000
Photo DR des proprietaires
Comments