top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

la citadelle de Brouage en Charente-maritime -

Dernière mise à jour : 24 sept.

La présence de salines autour de Brouage remonte au Moyen Âge, et Brouage était la capitale européenne de « l’or blanc » : le sel. Réputé pour sa qualité, le sel de Brouage était convoité à travers l’Europe, notamment par les pêcheurs de morue qui prenaient le large pour de grandes expéditions à Terre Neuve. Riche et prospère, la cité devint le port maritime le plus important d’Europe, accueillant plus de 200 bateaux par jour en provenance de toute la France, mais aussi des Pays Bas, d’Angleterre et de Scandinavie.

Sur les quais de Jacopolis sur Brouage, le nom originel de la cité fondée en 1555 par Jacques de Pons seigneur d’Hiers « on entendait toutes les langues d'Europe ». La quantité de sel qui transitait par son port attira très vite l’attention des hommes de pouvoir.

Pendant les guerres de Religion, Brouage devient le théâtre de conflits entre catholiques et protestants qui se disputent la citadelle jusqu’en 1578, année à laquelle le roi Henri III proclame la cité ville royale. Jacopolis devient Brouage. Entourée par 2km de remparts, elle fut transformée en place forte en 1627 sous les ordres du Cardinal de Richelieu, son gouverneur. Réputée imprenable, la cité abritait 4000 habitants civils défendus par 500 à 2000 soldats en garnison.

Ponctuées de bastions, de tourelles et de courtines, ces fortifications offrent un point de vue unique sur le bourg, les marais, l’île d’Oléron et l’île d’Aix. Les vestiges du patrimoine se dévoilent, agrémentés de plaques d’information : les forges, la tonnellerie, la poudrière Saint Luc et celle de la Brèche, l’arsenal, la glacière, les latrines, ou encore les anciens ports souterrains, accessibles par des canaux creusés dans les remparts. 

 

 La notoriété de Brouage est aussi due à Samuel  Champlain, né vers 1570 et fondateur de la ville de Québec, C’est en tant que géographe, qu’il entreprend son premier voyage au Canada en 1603. Au fil des années, il en fera bien d’autres. En effet, de par la qualité de ses travaux, il est missionné pour établir une cartographie précise de la côte atlantique et des grands lacs. Pour se faire, il remonte le Saint-Laurent jusqu’à Montréal. Plus tard, en 1608, au cours d’une autre expédition, il établit sur la rive nord du Saint-Laurent un poste de traite de fourrures. Ainsi  sont posées les fondations de la future ville de Québec. Nommé par le cardinal de Richelieu, Samuel de Champlain sera Gouverneur de la Nouvelle France, jusqu’à sa mort à Québec, le jour de Noël en 1635.

Marie Mancini, est exilée  ici en 1659, par son oncle Le Cardinal de Mazarin, pour l'éloigner de Louis XIV qui va se trouver contraint de faire passer l’intérêt de l’état avant celui du cœur.

En 1659 le roi Louis XIV  veut encore croire que son destin n'est pas d'épouser la princesse Marie-Thérèse d'Autriche, alors que l'un des buts de ce voyage vers l'Espagne est de sceller cette union. Mais il n'a pas donné son accord. Rien ne se fera sans sa volonté.

Louis n'a de pensées que pour la nièce de Mazarin, rencontrée à la cour un an auparavant.  Fou d'amour, il décide de faire une halte à  la maison du gouverneur au sein de la citadelle de Brouage  construite par Vauban, où elle s'est retirée avec ses sœurs. il s’agit de son déplacement

le plus important depuis le début de son règne. Quelques 15 000 hommes, 8 000 chevaux traversent un royaume dépourvu de routes facilement praticables. La caravane doit être nourrie, logée : elle est composée de gens de la « maison du roi », de la Reine-mère, de prélats, d'ambassadeurs, d'officiers, de valets, de palefreniers et de saltimbanques. Elle parcourt 35 kilomètres par jour.

Cela fait vingt-cinq ans que Français et Espagnols sont en guerre. Mazarin est parti le premier pour négocier la paix et les tracés des frontières entre les deux pays. L'une des clauses du traité est le mariage de Louis avec sa cousine, l'infante Marie-Thérèse d'Autriche princesse de sang royal puisque fille de Philippe IV, roi d'Espagne, et d'Elisabeth de France.

Louis a été sacré roi à Reims cinq ans plus tôt et a laissé Mazarin gérer les affaires courantes. Il a maintenant 21 ans et le temps est venu, il le sait, de faire preuve de courage et de montrer son aptitude à devenir un grand roi.

Informée du voyage entrepris par le roi, Marie espérait bien qu'il ferait halte sur la route pour la revoir car elle ressent plus que de l'amour pour le beau Louis.

Leurs retrouvailles avaient toujours été très heureuses. Marie y puisait l'assurance que leur amour était invincible, mais le regard de son  aimé est fuyant, ses gestes, maladroits, et ses paroles, trop rares.

« Mon cher amour, qu'avez-vous ? Êtes-vous finalement disposé à épouser votre cousine ? » l'interroge-t-elle.

« Je crains de ne pas avoir le choix. Mais vous pourriez être ma maîtresse, et garder la première place dans mon coeur. »

Le roi va reprendre la route le lendemain matin.

 Le 9 juin 1660, Louis XIV épousa Marie- Thérèse d'Autriche.

Quelques mois plus tard, Marie se maria avec le prince Colonna.

Malheureuse, elle tenta de revenir à la cour, mais le roi ne reçut jamais celle qui resta son premier grand amour. A l'âge de 50 ans, alors qu'elle n'était plus une menace, elle obtint l'autorisation de revenir à Paris. Louis XIV lui fit adresser « mille honnêtetés ». Marie mourut à Pise, en mai 1715, quatre mois seulement avant Louis XIV.

Source Marie Mancini par Amélie de Bourbon Parme

 

 






 



 










 Marie Mancini -

 

 

 

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page