top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

La forteresse royale d’Angers et la tenture de l’Apocalypse -

Dernière mise à jour : 11 mars

Au mois de décembre 2022 je suis passée devant le château d‘Angers. Abasourdie par ses 17 tours d’une trentaine de mètres, de calcaire et d’ardoises, protégées par des douves immenses où aurait pu s’installer une ville importante au pied de remparts infranchissables, je ne pensais qu’à y revenir pour y pénétrer et aussi pour enfin admirer la tenture de l’Apocalypse terminée en 1382.


L’énorme forteresse a été édifiée sur un site de 500 000 m2 au XIIIe siècle par la régente Blanche de Castille (qui gouvernait le royaume pendant la minorité de son fils Louis IX « Saint-Louis ») pour y concentrer les troupes royales, lorsque la puissance dynastie des Plantagenêt règnait sur l’Anjou.

Aux XIVe et XVe siècles les ducs d’Anjou, Louis ler, Louis II et le roi René princes éclairés et amateurs d’art, mènent une vie de cour brillante à l’abri de la forteresse.

A la fin du XVIe siëcle en pleines guerres de Religion, un gouverneur Donadieu de Puycharnaud pour le roi Henri III (1574-1589) faut araser les toits des tours et des remparts et adapte la forteresse aux progrès de l’artillerie. Ensuite elle sera occupée par l’armée et servira de prison à de multiples reprises.


La tenture de l’Apocalypse –

La tenture fut commandée en 1375 par le duc Louis ler d’Anjou frère du roi Charles V.

C’est Jean de Bruges peintre du roi qui l’a dessinée.

Réalisée en 7 ans et entièrement tissée en laine, elle est à l’origine constituée d’un ensemble de six tapisseries de 6 m de haut sur 23 mètres de long.

Lors du mariage de Louis II fils du commanditaire avec Yolande d’Aragon en 1400, la tenture est tendue dans la cour de l’archevêché d’Arles. Elle est léguée à la cathédrale d’Angers en 1480 par le roi René.

A la fin du XVIIIe siècle jugée démodée, elle subit de graves mutilations.

Lorsque sa véritable valeur est reconnue au milieu du XIXe siècle, elle est restaurée.

En 1954 la tenture revient au château.

Le sujet –

Dernier texte du Nouveau Testament – le Livre des Révélations – écrit à la fin du ler siècle de notre ère relate les visions de Saint-Jean et la lutte entre le Bien et le Mal : après le cortège de catastrophes s’abattant sur l’humanité, éclatera le triomphe du Christ.

La tapisserie évoque aussi le contexte de sa création – les ravages de la guerre de Cent ans, la famine, la peste.

Depuis le 18 mai 2023, la tenture de l'Apocalypse d'Angers conservée et exposée dans le château est inscrite au registre Mémoire du monde de l'UNESCO.


Photos Bernard Séris -











La chute de Babylone envahie par les démons -

La grande prostituée sur les eaux -

la prostituée sur la bête -

10mars 2024 - post FB



287 vues0 commentaire
bottom of page