top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le village et la forteresse troglodytes de La Roque-Gageac du chanoine Jean Tarde - Périgord noir.

Dernière mise à jour : 15 août 2022

De l’époque des invasions “ vikings ”, avec leurs “ drakkars ” remontant la Dordogne, il reste les anciens forts construits dans la falaise par les locaux, pour se protéger de ces derniers. La falaise de La Roque-Gageac abrite les vestiges d’une forteresse construite au XIIe siècle à 140m au-dessus de la Dordogne et du village, Elle n’aurait jamais été prise.

La forteresse était armée d’un système défensif très élaboré encore visible : fossé, assommoir, chemin de ronde, archères, meurtrières et canonnières, en plus d’une visibilité à 180 degrés.

Autres vestiges de cette époque, l’enceinte et les maisons fortifiées, qui firent de la Roque-Gageac une véritable forteresse car seules les portes permettaient de s’introduire dans le village. Cette véritable place forte résista aux rivalités entre Capétiens et Plantagenets.

L’histoire médiévale du village et de la région a été transmise par Jean Tarde, qui naquit à la Roque-Gageac, vers 1561. Chanoine théologal et vicaire général de Sarlat, il écrivit des chroniques contenant l'histoire religieuse et politique de la ville et du diocèse de Sarlat depuis les origines jusqu'aux premières années du XVIIe siècle.

Ce fut un célèbre astronome, philosophe, mathématicien, archéologue, théologien et historien. Il est le premier érudit à écrire des chroniques qui retracent l’histoire de son temps et à dresser des cartes pour faciliter les visites pastorales des prélats de sa région, donnant la mesure de la lutte contre les Anglais et les guerres de religion. Ennemi de Calvin, il est admirateur de Galilée.

Au cours d’un voyage à Rome, il ramena un télescope.

C’est Galilée qui lui offrit l’une des premières lunettes astronomiques. À son retour en France, en 1615, il fit aménager un petit observatoire à La Roque-Gageac où il s'est intéressé aux taches solaires qu'il a assimilées, à tort, a de petites planètes.

Ce cadeau lui permettra d’appuyer les théories de Copernic, démontrant que les astres tournaient autour du soleil et sur eux-mêmes. Cependant, ces théories furent rejetées par l’église et il fut contraint d’abjurer ces idées devant le tribunal de l’inquisition. Jean Tarde mourût en 1636.

Parler du Chanoine Jean Tarde nous ramène à l’intérêt historique de ce fort-falaise, vestige de cette histoire du Périgord noir.

Fermé au public parceque fragilisé par des éboulements successifs depuis 1957, c’est en 2010 que la municipalité entreprend d’importants travaux de consolidation et de sécurisation du Fort et de sa falaise. Jean-Max Touron, propriétaire de plusieurs sites en Dordogne, comme la Roque Saint Christophe ou la maison forte de Reignac, passionné de troglodytisme, de forteresse et de moyen-âge, remarque le potentiel de cette forteresse oubliée et décide d’entreprendre à l’automne 2019 la réhabilitation et la mise en valeur de ce patrimoine fortifié, réouvert au public dès le mois de juin 2020.

Photo 8 -le Manoir Tarde

Si vous aimez, merci de liker


Vestige du fort construit au XIIe siècle, puis renforcé et occupé jusqu’au XVIIe siècle pour protéger le château de l’Evêque de Sarlat qui s’élevait sur 6 niveaux.

photo des demeures de La Roque-Gageac avec la Tour de Jean Tarde - photo DR de Bernard Mazeau


le Manoir de Tarde


manoir de Tarde


château de la Malartrue



La Roque-Gageac est un petit village niché au cœur du Périgord noir, à une quinzaine de kilomètres de Sarlat. Connu entre autres pour le Château de la Malartie situé à la sortie du village, ancien hôpital pour lépreux du 12ème siècle transformé au 19ème en demeure de style Renaissance, par le Comte dé Saint-Aulaire, Ambassadeur de France en Angleterre .




l’église du XIVe siècle avec son toit en lauze - le jardin exotique est là car ce coté à droite en entrant est un solarium naturel - une bambousais se visite -





Une modeste habitation -

1 480 vues1 commentaire

1 Comment


madanibentounes
Mar 06, 2021

J'aime visiter la Dordogne, y a t'il un groupe avec lequel on peut faire des sorties découvertes ? Merci

Like
bottom of page