La falaise de La Roque-Gageac abrite les vestiges d’un fort construit au XIIe siècle puis renforcé et occupé jusqu’au XVIIe siècle à 140 m au-dessus de la Dordogne et du village fermé par une double enceinte. La première suit le cours de la rivière, la deuxième plus élevée est parallèle àla falaise et à la Dordogne. le village est traversé d’un seul chemin dit « rue de la porte de Fage » avec sa porte située à l’ouest, verrouillé à l’est par la porte du Bouscot. Cette porte est l’élément restant de l’ancien château épiscopal élevé sur 6 étages, attenant au fort.
Durant les guerres de religion l’évêque de Sarlat se réfugie dans cette cité imprenable, attirant nombre de nobles et de bourgeois.
La famille de la Peyre du Bouscot possède au XVe siècle une des cinq maisons fortes qui défendaient l'accès à la Roque-Gageac. Les Tarde lui succèdent...
L’histoire médiévale du village et de la région a été transmise par Jean Tarde, qui naquit à la Roque-Gageac, vers 1561 et dont le manoir fortifié domine toujours le Cœur de la ville. Chanoine théologal et vicaire général de Sarlat, Il est le premier érudit à écrire des chroniques qui retracent l’histoire de son temps et à dresser des cartes pour faciliter les visites pastorales des prélats de sa région, donnant la mesure de la lutte contre les Anglais et les guerres de religion.
Lors de son deuxième voyage à Rome en 1614 il accompagne Mgr Louis de Salignac pour convaincre la Curie de défendre les Cordeliers de Sarlat expulsés par l’installation des Récollets l’année précédente. Il va à Florence et rencontre Galilée qui lui offre l’une des premières lunettes astronomiques. À son retour en France, en 1615, il fait aménager un petit observatoire à La Roque-Gageac où il s'intéresse aux taches solaires qu'il assimile à tort, a de petites planètes. Cela lui permet d’appuyer les théories de Copernic, démontrant que les astres tournent autour du soleil et sur eux-mêmes. Cependant, ces théories sont rejetées par l’église et il est contraint d’abjurer ses idées devant le tribunal de l’inquisition. Jean Tarde meurt en 1636 et est enterré dans la chapelle Saint-Benoit à Sarlat.
Le château de Tarde n’a pas quitté cette famille. Gabriel Tarde (1843-1904) Académicien, philosophe célèbre pour ses travaux de sociologie y demeura.
Au XIXe un incendie détruit le corps de logis parallèle à la falaise. L’étage supérieur n’est pas reconstruit et la façade recouverte de lauzes est remplacée par le pignon actuel avec restauration de la petite fenêtre. Malgré ces transformations, le manoir présente le plan d’une maison forte du XVe siècle avec deux ailes en équerre qu’une tour ronde relie à l’extérieur de l’angle. Le chemin venant de l’église, butte sur la tour, passe sous un porche voûté obligeant à tourner à 90° pour pénétrer à l’intérieur de l’enceinte, favorisant La Défense en créant une chicane battue par des trous de tirs.
Le fils de Gabriel, Guillaume de Tarde (1885-1989) qui fut membre du conseil d’état et maire de La Roque-Gageac, a transmis cette maison de famille à sa fille Françoise.
Il est classé aux M.H. pour sa façade et ses toitures depuis le 13 novembre 1951.
Sources https ://wikipedia.org/wiki/Gabriel_Tarde
Monumentum.fr »la-roque… - rosannette.centerblog.net »60…
laroquegageac.fr »découvrir
petite histoire de Sarlat Anne Bécheau
Comments