top of page

LE CHÂTEAU DE LA FAYE à AURIAC-DU-PÉRIGORD - Périgord noir -

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 5 nov. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 févr.

Le château de La Faye qui a été la résidence des seigneurs d'Auriac du XVe au XVIIIe siècle est construit à partir d'une ancienne tour de guet du système d'alerte et de défense organisée au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers pour protéger la châtellenie de Montignac.

Ce « donjon » est accosté au XIVe ou XVe siècle de deux tours massives qui font de La Faye, pendant la guerre de Cent Ans, une maison-forte importante. L'ensemble forme la façade sud du château actuel.

Un escalier à vis, dans la cour intérieure, relie ces bâtiments entre eux. Au XVIe siècle, le château est complété sur le côté nord par le bâtiment dit « Les galeries » formant ainsi un quadrilatère autour d’une cour très étroite. La façade Est est alors embellie d’une tour qui abrite un second escalier à vis, plus large et qui donne accès aux galeries aménagées en bâtiment d’habitation.

Jean de la Cropte seigneur de Lanquais va recevoir la maison noble de La Faye en 1438 (Bertrand de la Cropte évêque de Sarlat en 1416 était curé d’Auriac en 1407).

Raymond dit Monot de la Cropte, seigneur de l’Herm et de Larcherie (1425-1459), hérite de son père. Sa fille Antoinette de la Cropte épouse Raimond Arnal, receveur des tailles du lieu de Montignac, ils seront en 1487 les premiers seigneurs de La Faye et d'Auriac lorsque Alain d’Albret, comte de Périgord vendra à Antoinette les droits et rentes des terres.

C’est leur fils François, né en 1485, marié à Souveraine d’Aubusson qui procédera à l’agrandissement et à l’embellissement du château ainsi qu’à la construction d’une chapelle attenante. Il achèvera également la construction de la chapelle Saint-Barthélemy en contrebas du château, qui porte sur ses clés de voûte les armes des Arnal, des de La Faye et des Aubusson.

Un siècle plus tard, en 1580, on trouve un de ses descendants, Antoine Arnal de La Faye, seigneur de la Faye et d'Auriac, capitaine de la ville et du château de Montignac.

Son fils Antoine, seigneur de La Faye et de Puygolfier, épouse en 1614 Suzanne de Pérusse des Cars. Leur fille Catherine se marie en 1640 avec François de Foucauld de Lardimalie. Ils ont à leur tour un fils Henri, qui épouse en 1673 Gabrielle de Roffignac. De cette union va naitre Anne de Foucauld, dame de La Faye leur l’héritière universelle, qui épouse par contrat du 25 juin 1718 Louis de Foucauld de Pontbriand, seigneur de Mesmond. En 1753, leur héritier est un petit neveu, le comte Louis de Foucauld de Pontbriand, né en 1742 qui émigre chassé par la révolution.

Le château connaît, à partir de 1756, une période de quasi-abandon et sera vendu comme bien national en 1791. À l’état de ruine, il est restauré à partir de 1870 par Georges Monégier du Sorbier dont la famille avait acquis le domaine par alliance au milieu du XIXe siècle.  Lui sont alors associées deux tours d’angle, nord-est et sud-est tandis que disparaît la chapelle du XVIe siècle attenante au château dont certains vestiges ont été conservés dans la construction des écuries du château à la même époque.

Dans le parc se trouve un cluzeau.

Le château est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 24 juin 1948.


Sources - Dominique Repérant Le Périgord des Châteaux et des Manoirs Chêne 1988

Jeanne Favalier « Auriac du Périgord » IFRA 2000

Bernard Fournioux « La châtellenie Montignac » Fabrègue 2019

Texte soumis à Vincent Hamelin

photo 3 et 4 Huguette Lhéraud



photo Vincent Hamelin





 
 
 

コメント


bottom of page