Dans la forêt domaniale de Lanmary au nord de Trélissac, le post avancé de Périgueux au moyen-âge est celui de Caussade. Il surveille l‘axe Limoges-Périgueux, très fréquenté au Moyen-Age. La petite forteresse protégée par une enceinte polygonale couronnée de mâchicoulis comprend sur quatre des faces, quatre tours carrées en saillie, un pont sur des douves désormais sèches, amène à un châtelet du XIVe siècle surmonté d’une chambre forte. A l’Est, sont des communs, et à l’Ouest sont les logis du XVe et du XVIe siècle, couronnés de mâchicoulis avec une belle tour d’escalier. Un chemin de ronde avec des toits de tuiles, court sur toute l’enceinte. Des courtines avec mâchicoulis, trous d’archères pour le tir à couvert, assommoir, loge de guetteur, gaine de montée des munitions, attestent de sa destination première.
Son histoire – Au XIIe siécle le premier nom du seigneur connu est Guillaume de Calzado. Le fief appartient ensuite à Helie 1er de Vigier. Himberge fille de la famille Vigier, épouse Bertran II de Born né en 1160, fils du Troubadour Bertran de Born seigneur de Hautefort et de Hermengarde dite Raimonda de Lastours.
La guerre de cent ans (1337-1453) est une période mouvementée et funeste pour les habitants de Trélissac qui subissent de plein fouet les dépravations anglaises mais surtout les revendications des Comtes du Périgord convoitant Caussade. Jeanne de Vigier veuve depuis dix ans, est harcelée par Archambault V qui veut lui imposer un mariage avec l’un de ses gens. Depuis le traité de Brétigny, en 1360, la Guyenne est passée sous le contrôle du roi d'Angleterre. Face à la faiblesse du parti français dans le Périgord, Jeanne de Vigier choisit de se rapprocher du parti anglais et de se remarier, avec un « écuyer du païs de Guyenne appelé Henri de Cugnac , lequel a toujours tenu le parti des Anglais ». Une lettre du roi Charles VI datée du 22 novembre 1395 semble rendre à Jeanne de Vigier la jouissance de ses revenus mais le sénéchal du Périgord s'assure du château en nommant comme gouverneur Mondisson de la Chassaigne.
Malgré une importance grandissante et une augmentation de leurs possessions, les de Cugnac se voient contester leur qualité de viguier (représentant de l’autorité royale) par la population du Puy Saint-Front et ce durant deux siècles les obligeant à multiplier les procédures.
Guerres de religion (1562-1598).
En 6 août 1575 Jean III de Cugnac né en 1509 ardent huguenot est l’un des artisans de la désastreuse prise de Périgueux par les Protestants. Ses complices le récompensent en le nommant maire de Périgueux, mais il doit quitter la ville. Il se réfugie à Caussade et la défaite des huguenots à Sorges l’amène à se convertir. Il meurt en 1585.
Son petit-fils, Charles de Cugnac né après 1582, écuyer, seigneur de Caussade et de Puyrigaud épouse le 13 mai 1612 Catherine de Rançonnet . De cette union naquit un fils Charles et une fille Suzanne, dame de Caussade qui épouse en premières noces François du Puy. En secondes noces, Suzanne épouse au château de Caussade, le 4 mars 1643, Armand de La Marthonie , fils de Charles, seigneur de Puyguilhem, et de Claude de Beaupoil. Le 30 avril 1647 le couple rachète la seigneurie de Caussade à Charles de Cugnac. Vers 1685 le château-fort sera transformé et amélioré.
Abandonné vers 1795 il reste propriété de la famille de la Marthonie qui possède le titre de Baron de Caussade. En 1820, sur la forêt domaniale de Lanmary, Monsieur Leroy comte de Barde, receveur général de Dordogne va leur acheter le domaine de Caussade. Monsieur Lagarrigue maire de Trélissac en est propriétaire en 1870, puis Monsieur Pecout et le baron de Laire de Lanmary.
Pendant la première guerre mondiale Caussade sert de camp de prisonniers pour les officiers allemands, puis l’état en devient acquéreur en 1930 dans la même période que l’achat du château de Lanmary voisin.
Il sera le siège de la résistance lors de la deuxième guerre mondiale.
Vers 1960 Monsieur Dagand restaurateur de monuments historiques, achète le château de Caussade et le fait restaurer en conservant son authenticité.... il le revend à des Américains, qui le cèdent à leurs propriétaires actuels qui en font leur résidence.
Le château est classé depuis le 17 août 1945.
Il est aujourd’hui une propriété privée qui ne se visite pas.
Généalogie historique de la maison de Cugnac Paris 1894
Avril 2021 -
3 avril 2021
février 2022 -
Février 2022 le château se détériore -
Février 2022 - les toits—
A voir - un vrai château-fort dont vous pourrez faire le tour -
Incroyable petit bijou perdu en pleine nature ! Jolie découverte, merci Glady !