A la fin du XVe siécle Raymond Boyt marié à Hélène de Verdon vont construire le premier château sur la route de Vitrac à 2 km de Sarlat sur les terres du moulin de Cluzel, acquises par ses parents en 1451.
Leur fils Antoine (1490-1540) est le premier à prendre le nom de La Boétie. Lieutenant particulier du sénéchal du Périgord au siège de Sarlat, il se marie à Philippa de Calvimont fille de Jean de Calvimont seigneur de L’herm, ils ont Clémence, (mariée à Hélie de Gimel, seigneur de la Garrigue, Saint-Vincent et Paluel), Anne (épouse de Jean Le Bigot, seigneur de Saint-Quentin en Agenais) et un fils Etienne .
Etienne de La Boétie né à Sarlat en 1530 passe ses dix premières années dans le château familial comportant un haut logis de plan rectangulaire aux baies à meneaux, cantonné de tours rondes et portant un toit à deux pentes recouvertes de lauzes. Une tour sud d’escalier dessert les deux salles intérieures. Un pigeonnier rond est en contrebas de la terrasse, L’ancien moulin de Cluzel est construit sur le ruisseau la Cuze de l’autre côté de la route.
Sa sœur cadette Anne, hérite du château et le transmet à son fils Berthomieu Le Bigot.
Incendié en 1589 par les protestants, il le fait reconstruire en reprenant le plan et l’élévation du château initial.
Sa nièce Anne Le Bigot de Saint-Quentin se marie en 1623 avec Jacques de Roffignac écuyer seigneur du Fresnoy qui le revend à la famille Veyssières de Puylebreuil. Il appartiendra ensuite aux familles Monzie de Lasserre, Philopald, Le Bigot et Gérard du Barry
Le château est inscrit au titre des monuments historiques le 12 juin 1948.
La terrasse du château, le pigeonnier, le moulin et son bief sont inscrits au titre des monuments historiques le 26 novembre 1998.
La propriétaire actuelle. Héritière du château de La Boétie est totalement impliquée dans l’histoire du Château et l‘ouvre ponctuellement et notamment pour les journées du patrimoine.
photos DR
Photo 4 Maryanick Gaultier
Комментарии