top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château d’Auberoche à Fanlac - Périgord Noir -

Dernière mise à jour : 9 août 2023

Auberoche


Le château se situe au fond du village de Fanlac. Il était le fief des La Bermondie, puis des Durand du Bastid.

Pour mesurer l’ascension de la famille de La Bermondie, il est intéressant de savoir que le nom de famille était à l’origine Bermond. Il sera de Bermond en 1515, de La Bermondie à partir de Raymond vers 1570. Il y a là certainement preuve de l'ascension de la famille. Ascension qui ne fait aucun doute dans la deuxième moitié du XVI° siècle et qui est vraisemblablement due à la notoriété acquise par Jean de La Bermondie au service d'Henri IV. Les services rendus à ce souverain ont dû être d'importance, puisqu'ils furent récompensés en 1609 par la nomination dans l'ordre de Saint-Michel, ainsi que ceux rendus sous la minorité de Louis XIII, puisque c'est en 1616 que la terre et seigneurie d'Auberoche devient vicomté et que Jean de La Bermondie devient ainsi le premier vicomte d'Auberoche.

Au XVIIe une collection de tapisseries de Bergame et des Flandres laissent imaginer une longévité de la prospérité. Le 31 juillet 1675, mourait en son château d'Auberoche un haut et puissant seigneur Joseph de La Bermondie, marquis d'Auberoche. Son fils Marc Antoine, "chevalier, seigneur marquis de Planié, Auberoche et autres places", résidait à Paris lors du décès de son père Il retournera en Périgord pour procéder à l’inventaire des biens laissés.

En 1760 cet ancien repaire noble avait haute justice sur Fanlac.

Le chateau

Une enceinte bâtie au XVe protège le château du XVIe siècle constitué par trois corps de logis soudés en équerre appuyés sur deux tours circulaires à mâchicoulis et une courtine séparées par une cour-jardin en terrasse qui conduit au corps de logis central. A l'intérieur se trouve un grand escalier de plan carré et voûtes d'arêtes. Ce logis conserve des portails de style classique Louis XIII, baies en plein cintre encadrées de pilastres et surmontées d'un fronton. Deux belles portes classiques disent encore ce qu’était la demeure au Grand Siècle, des La Bermondie.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments ; la cour-jardin avec ses terrasses : inscription par arrêté du 20 janvier 1962.

Le château est privė -







1 360 vues0 commentaire

Komentar


bottom of page