Le château d’Oche du XVe à Saint-Priest-les-Fougères est la propriété des Béron seigneurs de la Gourdonnie, de la fin du XVIe siècle jusqu’au XIXe siècle. Le dernier de cette famille à porter le nom de Béron d’Oche est Pierre né le 31 mars 1787 et décédé le 27 juillet 1856 à Saint-Priest-les-Fougères, marié en 1812 avec Jeanne Clémentine Deschamps. ils ont une fille Jeanne Marguerite Pauline en 1838 qui épouse Charles Franck Dumontet de la Croze et la famille est ensuite représentée par les Dumontet de la Croze.
Au XIXe siècle, le château devient la propriété de Louis Bourdery (décédé en 1901) émailleur, réputé mais également historien de l'Art, il fera construire le bâtiment actuel, achevé en 1883. L'aile sud - qui abrite le gîte, est particulièrement remarquable avec ses balcons, son escalier en pierre et ses ornements sculptés. De plan en équerre à deux niveaux avec balcon, son toit à deux pans est recouvert d'ardoises. L'histoire dit que Louis Bourdery fit construire une nouvelle tour à la naissance de chacune de ses filles. Blanche (1885-1945) l'une d'elles, est l'auteur des peintures et émaux qui ornent le grand escalier et le devant de la chapelle, ainsi que le trumeau de l'une des cheminées. Par ailleurs, il rebâtit une tour carrée à mâchicoulis.
Acquis par l'Etat en 1947, le domaine devient une colonie de vacances pour les enfants du personnel du ministère de l'Industrie jusqu'en 2006, année de sa vente à ses actuels occupants qui l’ont transformé » en château d’hôtes » Des chambres haut de gamme sont mises à disposition et le château peut être loué dans son intégralité ou une aile seulement.
Recherches pctruffet.com
et Genenet.com
Comments