Au moyen-âge la châtellenie d’Auberoche regroupe le territoire complet ou partiel des 14 communes actuelles.
Le centre historique du bourg du Change (dont une partie est classée) étonne par son patrimoine privé médiéval.
La famille de Banes dont le berceau est une terre située dans la paroisse d’Auberoche, a tenu un rôle important dans la noblesse du Périgord et elle apparaît dans les écrits dés le XIIIe siècle. Bertrand de Banes rendit hommage en 1400 pour sa maison de Bane à Auberoche, au duc d’Orleans lorsqu’il se vit attribuer le comté du Périgord confisqué à Archambaud VI par le roi Charles VI.
Pierre de Banes rendra hommage à Henri II d’Albret roi de Navarre le 20 septembre 1541.
Charles de Banes écuyer et seigneur de la maison de Banes en la chatellenie d’Auberoche en fit de même en 1583 envers le roi de Navarre Henri III de Bourbon qui deviendra roi de France sous le nom d’Henri IV.
En décembre 1711 François de Banes deviendra coseigneur du Change par l’achat du droit de haute, moyenne et basse justices, sur le bourg et les métairies de la Sandre, qu’il fit à François de Hautefort seigneur d’Ans d’Ajat.
Le château de Banes (ancienne maison noble) se situe à l’extrémité sud du vieux bourg’ en surplomb de l’Auvezère. Rebâti au XVIIe siècle sur des vestiges du château initial du XVe siecle sa tour d’angle côté Est a disparu. Le chàteau de Banes se distingue par sa haute toiture inclinée et ses deux magnifiques fenêtres à meneaux. La date de « 1810 » figure sur le portail de l’un des anciennes entrées de la cour.
Sur les marches du grand escalier de pierre se sont croisés quelques-unes des plus anciennes familles du Périgord : les Banes, les Cheyron du Pavillon, les Bosredon ou encore les Couvrat-Desvergnes. Monsieur l’abbé de Feletz (1767-1850) y passait chaque année des vacances chez sa cousine Madame Bosredon née du Cheyron du Pavillon. Cet abbé arrêté en 1793 pour refus de serment à la constitution civile du clergé passa onze mois en déportation au large de Rochefort . homme de lettres il sera élu académicien en 1826.
Banes fait partie du patrimoine privé et ne se visite pas.
ref - « Le change en pays d’Auvezere« - Michel Charenton -
arrière -
Comments