le Château de Bassy à Saint-Médard-de-Mussidan - Périgord Blanc
- Glady de Brégeot
- 12 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mars
En 1875 le château de Bassy qui appartient à Marie-Christian Labrousse de Beauregard (1841-1908) et à son épouse Jeanne Wlgrin qui décèdera en 1878 s’appelle « Chalet ». La mode de luxueux chalets, s’est amplifiée sous le Second Empire dont celui de l’empereur à Vichy…
En 1877 son propriétaire « sportman » suivant l’anglomanie de l’époque, ambitionne d’y créer une écurie de course et aussi un « agriculteur progressiste » régulièrement. comme tout semble lui réussir il se lance en 1883 dans des projets industriels ambitieux, comme la transformation du moulin de Neuvic en tannerie et mégisserie, qui deviendra plus tard l’usine de chaussures Marbot.
En 1908 , après le décès du comte qui révèlera une succession négative, sa seconde épouse la princesse Marguerite Troubetzkoy devra se séparer de la propriété de Bassy au profit des frères Adrien et Georges Pécoul, chimistes.
En 1919, un industriel métallurgiste de Lorette en région stéphanoise, Marius Grosjat, et son épouse Perigourdine vont acquérir ce domaine, après avoir revendu Maraval château estival à Saint-Médard de Mussidan.
Très vite à raison d'achats et d'échanges, il portera la superficie de Bassy de 100 à 200 hectares de terres agricoles d'un seul tenant.
Il y apportera la modernité en faisant installer l’eau courante à la ferme et au château par la construction de deux châteaux d’eau, un moulin sur la Beauronne assurera une production électrique. Il créera un domaine de polyculture ultra moderne ainsi qu’un chai. Un élevage de vaches laitières, de porc et de poules complètera cette exploitation agricole d’avant-garde d’où chaque produit portait son label.
C'est en 1925 que débuta la construction du château, tandis que la création du parc de 7 ha est confiée à Gabriel Perdroux, héritier d’une dynastie d’horticulteurs de Bergerac.
Ce parc est un jardin à la française typique de la fin du 19ème siècle où coule la petite Beauronne, agrémenté d'ouvrages en rocaille, parcours d'eau, pont, banc, orangerie, cèdres, et kiosque.
La crise dans l’industrie des années 1930, va l’obliger à revendre l’usine familiale et à se séparer du domaine de Bassy à partir de 1934. Trois lots sont constitués : la ferme qui ne comprend plus alors que 150 ha, le chai transformé en scierie et le parc avec le château dont seul le gros-œuvre et la couverture sont alors achevés.
Le château est acquis en mars 1939 par la Caisse d’Assurance Sociale de la Région Parisienne qui veut y installer un préventorium.
Mais la guerre arrive et Bassy accueillera les régiments du 6ème cuirassé et des tirailleurs Algériens. Les Allemands font creuser des tranchées autour de Bassy pour empêcher les atterrissages d’avions.
Dés 1952 un préventorium puis un sanatorium ouvrent.
En 1985 l’organisme d’assurance maladie propriétaire du château et du parc entreprend la création d’un centre médical polyvalent.
Aujourd’hui le château de Bassy est un établissement de soins de suite et de réadaptation d’une capacité de 80 lits, qui fait honneur au département.
Le parc est homologué « Parc et Jardin de France » et est libre d’accès.
Source SHAP tome CXLIII année 2016 « une demeure de distinction disparue : le chalet de Bassy (1875-1908) Francis A. Boddart.
document de JC Bonnal http://www.weborama.com
www.perigordattitude-lemag.com Gabriel Perdoux
Tour!sme-isleperigord.com

photo DR Claure Rilievo



Comments