Saint-Pardoux de Mareuil se trouve en Ribéracois, dans le quart nord-ouest du département de la Dordogne, à environ un kilomètre de Mareuil- sur-Belle et est devenu commune rattachée en 1828.
Aujourd‘hui c’est un joli village médiéval perché en haut d’une colline avec une église Romane (classée aux M.H. depuis le 6 janvier 1912). Des sarcophages laissent supposer l’existence d’une nécropole sur la colline.
Au bout d’une allée blanche se trouve le château de Beauregard.
Le château de Beauregard à Saint-Pardoux-de-Mareuil en Périgord Vert
Le château est reconstruit par la famille de Lageard vers la fin du XVe siécle après la fin de la guerre de cent ans, sur des fondations plus anciennes.
Beauregard tel qu’il se présente dans un parc merveilleusement entretenu, est composé d’un logis massif à deux étages sous une haute toiture de tuiles plates flanqué de deux tours à mâchicoulis et d’une tour carrée d’escalier se situant sur la gauche.
Dans la grande salle du rez-de-chaussée un dallage de petits galets avec chaînages de briques nous renseigne sur le mariage en 1608 d’»Élie de Lajar » et de « Souvereine d’Obusson » entre trois grandes fleurs de lys surmontées des armoiries des deux époux.
Ce sont Pierre de Lageard (branche de Beauregard et de Grésignac) marié en 1655 avec Antoinette de Labrousse, qui font raccorder une aile en chartreuse perpendiculairement au flanc de la tour orientale, sous un toit plat sans pavillon.
Les communs sont au N.0, un bâtiment porte la date de 1759 et un pigeonnier celle de 1761.
L’histoire des de Lageard - Dans la famille Angoumoise de Lageard, Laurent est pourvu en 1554 de l’office de Sénéchal d’Angoumois qui passera de père en fils jusqu’en 1789.
Philippe de Lageard chevalier, seigneur de Cherval, Saint-Martial de Viveyrol, de La Chapelle-Grésignac et de Beauregard , succéde en 1600 à son grand père Laurent, qui a épousé le 6 mai 1544 Gabrielle de Salignac, puis à son père Geoffroy au titre de Sénéchal en Angoumois.
En 1608 Hélie de Lageard, seigneur de Beauregard épouse en premières noces Souveraine d’Aubusson. En 1617 il est exécuteur testamentaire pour les 7 enfants de son frère Philippe et de Renée Goulard de Touverac. Hélie se remarie en secondes noces avec Jeanne Chevalier, sans descendance, il nommera comme héritier universel, son frère Philippe de Lageard.
Le fils ainé de Philippe, François est Sénéchal à son tour en 1641.
Le fils de Pierre de Lageard et d’Antoinette de Labrousse, René (1660 -1739) épouse Catherine Valerie de Renuel, fille d’un Comte du Saint Empire Romain et l’aîné de leurs enfants, Jean-François s’installera à Beauregard. Son frère Jean-Joseph dit l’abbé de Beauregard est le prieur de Beaumont en Normandie et sa soeur Antoinette dernière prieure ducouvent de Fontaine sera l’ une des victimes de la « vindicte populaire » martyrisées en 1792.
Les Lageard vont s’éloigner de Beauregard et finiront au début du XIXe sièce par le vendre ou léguer à Madame Gautier née de Goisson. Fin XIXe Pierre Desbordes reconstitue autour du château le dernier grand vignoble du cru de Rossignol.
Beauregard est ensuite racheté dans les années 1970 par le marquis Jean de Pange qui restaure sa demeure avec dévotion.
Depuis 1984 le propriétaire était devenu un acteur important des manifestations locales, notamment celles organisées par « Les Amis de Saint-Pardoux ». Ses héritiers continuent à veiller sur le château.
Le château privé est ISMH par arrêté du 24 juin 1948.
J.Secret p.70- Le Périgord des chartreuses Belingard et Geneanet.org
« Le Périgord des Chartreuses » Edition Pilote 24 JM Belingard – D. Audrerie – E. du Chazaud – Mai 2000.
Internet « Les blasons de la charente » https://jm.ouvrard.pages perso-orange.fr
la chartreuse à gauche - Pierre (sera la branche de Beauregard et de Grésignac) marié en 1655 avec Antoinette de Labrousse. Ils furent les constructeurs de la chartreuse.
château fin XVe -
escalier de pierre de la chartreuse -
pigeonnier -
Comments