Sur la rive droite de l’Isle, face à un gué le château de Beauséjour est bâti en 1340 par le cardinal Hélie de Talleyrand, en avancée défensive de la place forte de Grignols.
Durant la guerre de cent ans après avoir pris le parti du roi d‘Angleterre les Talleyrand deviennent fidèles au roi de France quand la branche cadette des Talleyrand celles de Grignols et de Beauséjour prend la suite.
Jean de Talleyrand (1473-1514) souvent absent car très présent auprès de la cour, Chambellan de Charles VII et chevalier d’honneur d’Anne de Bretagne s’irrite de l’attirance qu’ont son épouse Marguerite de la Tour et les comtesses de Grignols (épouses des 27 chevaliers comtes de Grignols), pour le confortable château de Beauséjour.
Les châteaux de Beauséjour et de Grignols passent des mains des catholiques à celles des protestants durant les guerres de religion.
Le jeune et imprudent seigneur de Beauséjour Henri de Talleyrand, fils bien aimé de Daniel de Talleyrand décédé en 1618 et de Jeanne-Françoise de Lasseran-Massecôme fille de Blaise de Monluc, est décapité à Nantes le 26 août 1626. Triste sort fait au jeune comte de Chalais qui voulut s‘opposer au mariage imposé par Richelieu à Gaston d’Orléans avec Marie de Bourbon duchesse de Montpensier. Henri de Talleyrand, n’est ni l’instigateur ni la tête pensante de la conspiration qui porte son nom, mais par son rang il en est le maillon faible.
Beauséjour et Grignols qui avaient résisté à tant de sièges et avaient traversé sans dommage plus d’un siècle de guerre anglaise et 20 années de guerres protestantes, subiront leur plus grave destruction, le 31 mai 1652, lors de la guerre civile de la Fronde. Les troupes insurgées des Condés commandées par le Capitaine Balthazar s’empareront du château de Beauséjour où André de Talleyrand fidèle au jeune roi Louis XIV avait laissé 80 hommes d’armes. Grignols tombera le 20 juin 1652.
Beauséjour est incendié et détruit.
Plus tard, il est reconstruit et remanié gardant son vaste rempart quadrilatère défensif fait de logis, de communs, de courtines avec deux châtelets d’entrée qui donnent accès à une cour intérieure. L’un des châtelets comprend une porte charretière avec au- dessus un logis ou un abri pour guetteur. Le logis a perdu un étage et ses tours rondes à mâchicoulis. Des communs occupent trois des côtés de la cour et le quatrième du côté de l’Isle est réservé au logis seigneurial.
De la chapelle du XVe à l’écart du château, il ne reste qu’un chevet percé d’une baie flamboyante.
Au début du XIXe le château de Beauséjour était encore à la famille Pajot de Laforest.
Propriété communale de 1981 à juin 2003, Beauséjour a été un centre de vacances.
Désormais, propriété privée il peut se louer pour l’organisation de manifestations de prestige : séminaires, mariages, repas d’entreprises, avec des salles modulables pouvant accueillir jusqu’à 250personnes. 69 couchages pensés pour rendre les séjours inoubliables, dont une suite maritale et des chambres la plupart en duplex, donnent tous sur la cour d’honneur.
www.châteaudebeauséjour.fr
www.grandsiteinsolite.fr
Comments