Dans le vignoble de Bergerac, le château viticole de Belingard et ses vignobles sont un domaine familial. La maison de maître « château de Belingard » a été bâtie au milieu du 19e siècle côtoyant des chais, une salle de dégustation, une réception et des bureaux. Dans le prolongement de la demeure, un jardin domine une piscine cachée et une vue sur la vallée à plus de 50 km.
Depuis sept générations une même famille honore l’histoire du lieu, mais parle plus volontiers de cépages, vendanges et vinifications.
Le château a été édifié au moment de la refondation en 1820 du château Belingard par Rose Clair Sainte-Croix Claudel. Un grand logis rectangulaire comportant un étage, éclairé par 5 travées chapeautées de lucarnes de pierre. Son toit est recouvert d’ardoise à long pan brisé.
Depuis 1980, Les derniers héritiers de la propriété qui compte 78 hectares de vignes (60 % en blanc, 40 % en rouge), mais aussi des compétences de leurs prédécesseurs, en sont des passeurs portant une attention constante à la vigne et aux chais, pour donner un vin d’appellation contrôlée Bergerac et Monbazillac.
L’histoire des coteaux se raconte -
La région est envahie par les Celtes à partir du Vème siècle avant J.C.
Deux peuplades celtiques se fixent de part et d'autre du Dropt.
Belin ou Beleen (Belenos) Dieu Celte du Soleil a donné son nom au hameau de Bélingard : Beleen Gaard Jardin du Soleil.
Au XIe siècle la vigne commence à être exploitée par les moines de Bergerac, sur les coteaux de la rive gauche de la Dordogne.
Aliénor d’Aquitaine épouse en 1152 le futur roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, le Périgord tombe dans le giron anglo-saxon…
Guerre de cent ans (1337-1453) - le village de par sa situation stratégique surplombant la vallée, va intéresser les Anglais, puisqu'ils y édifient dés 1280 la forteresse de Sanxet, la reliant par un mystérieux souterrain au proche Château Fort de Montcuq, lieu ou débutera la guerre de cent ans. Au XIVe siècle, Montcuq sera repris aux Anglais et occupé par la garderie du Roi chargée de protéger Bergerac et ses alentours.
Finalement Montcuq sera demantelé en 1628 sur ordre de Richelieu.
Recherches www.belingard.com
Comments