top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le Château de Bétou à Marnac - Périgord Noir

Dernière mise à jour : 11 avr.


 Ce fief fut la propriété de la famille des Cugnac-Saint-Ours, et au XVe siècle le site de Masus de Beto est mentionné dans un acte de 1459. Il  revient  par mariage aux Cerval.  Pons de Cerval épouse en 1560 Catherine d’Aubusson et pendant une courte période d’accalmie avant le début des guerres  de religion, ils font édifier le château de Bétou. De vastes logis des XVe et XVIe siècles sont accolés à une tour carrée, logeant un bel escalier à vis. Des pavillons divers à pignons aigus apportent à l’ensemble une aimable dissymétrie à ce château Renaissance. En 1587, le seigneur de Bétou, Pons de Cerval, trouve la mort au siège de Saint-Emilion, en prêtant main forte aux huguenots.

La châtellenie de Berbiguières qui est au Caumont, appartenait aux Cladech au XIIe siècle.

En 1588 Daniel de Céton,  gentilhomme ordinaire de la chambre du roi et maître de camp de sa majesté épouse Marguerite de Cladech.

 Marguerite de Céton leur fille, épouse en 2e noces le 14 décembre 1636 Pons du Lion de Belcastel. Un portail de 1636 très architecturé, conserve deux dogues héraldiques portant un écusson armorié.

Leur petit-fils épousera en 1695 Jacqueline de Blancher de Lostanges. Au début du XVIIIe siècle, le château est vendu à Pierre Tapinoix de Sarlat. Les Tapinoix y habitent après la Révolution et ce jusqu’au début du XXe siècle. Le château de Bétou a été fort rajeuni au XIXe siècle.

Si la majeure partie de la commune est occupée par des coteaux où l'on cultivait la vigne, au pied de Marnac, la plaine abrite le ruisseau de Picamy sur lequel se trouvaient deux moulins banals, relevant du seigneur de Berbiguières. Ce ruisseau qui parcourt environ 400 mètres avant de se jeter dans la Dordogne est alimenté par une source chaude (Bellefond ou Caudefond), qui alimente hiver comme été un étang.

A la fin du XIXe siècle et jusqu'en 1935, il y avait des fours à chaux dans la commune.

 

Au cours de l’été 1944 Bétou servit de P.C aux responsables de la résistance de Dordogne-Sud.

Le château est une propriété privée qui ne se visite pas.


Geneanet.org – Histoire de Berbiguières LF Gilbert – G de la Nauve – www.chateau-fort-manoir-chateau.euwww.circuit-valleedordogne.com - wikipedia.org – dictionnaire des châteaux du Périgord Guy Penaud – Le Perigord des châteaux et des manoirs Dominique Repérant 1988 chêne -

Photo 1 DR

photo 2 - Fabrizio Copolei

 







 

 

 

 

 

 

50 vues0 commentaire
bottom of page