top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château de Caudon à Domme - Périgord noir

Dernière mise à jour : 13 janv.

Le château de Caudon sur la commune de Domme, est adossé à des collines boisées surplombant la rive gauche de la Dordogne, sur des terres de l’ancienne paroisse de Caudon située à quelques kilomètres en amont de la bastide de Domme.

Jacques de Maleville (1741-1824) Seigneur de Fonpeyrine et de Clissac, Avocat, co-rédacteur du Code Civil, Pair de France, Grand officier de la Légion d'honneur, marié en 1773 à Pauline de Lafaye et parents de 6 filles et d’un garçon, a fait édifier sa demeure en 1805.


Construite sur des soubassements voûtés, d'une époque antérieure, c’est une habitation de style transition Louis XVI - Empire, qui présente un fronton triangulaire portant les Armes des familles de Lafaye du Breuil et de Maleville. Elle est encadrée de deux hauts pavillons.

Les communs, l'orangerie et le parc ont été aménagés par son fils, Pierre (1778-1832) Marquis de Maleville Magistrat et membre de la Chambre des pairs... Trente ans plus tard, le petit-fils de Jacques, Lucien de Maleville, Sous-Préfet de Sarlat, Maire de Domme et Sénateur de la Dordogne, fait surélever le bâtiment central d'un étage et fait construire les deux pavillons latéraux, pour harmoniser les proportions du château.

Le parc immense de Caudon est traversé par un chemin d'accès, bordé de 32 platanes plantés en 1810 et bordé sur sa droite d'un long jardin régulier qui commande verger et potager avec ses deux ronds d’eau. Coté gauche, la vue donne sur deux hectares d'allées de buis, labyrinthe, dentelles et topiaires en sous bois bordées d'une charmille et d'une allée de tilleuls. Une autre allée parallèle conduit aux communs et à l'orangerie, obéissant également à un axe rigoureux. Vu du château, le parc s'étend en pente douce vers la Dordogne. Cette partie là est tracée à la mode paysagère : prairie, longues allées doucement courbées, charmes et chênes, séquoias majestueux… et buis en sous-bois.

Cette propriété privée est restée dans la famille de Maleville qui ouvre leur parc pour les « rendez-vous aux jardins » le premier week-end de Juin.

Photo DR






A cinq cents mètres du jardin, le long de la Dordogne, se trouve l'ancienne église paroissiale. Partie intégrante de la propriété, c' est une curieuse chapelle monolithique aménagée dans une grotte et surmontée d' un clocher mur.



224 vues0 commentaire
bottom of page