top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château de Cazenac à Coux et Bigaroque - Perigord Noir

 

Le château de Cazenac apparaît au XIVe siècle avec la construction d’un donjon à l’ouest ; il hérite d’une deuxième tour d’artillerie, à l’est, et d’un châtelet aux couleuvrines apparentes à la fin du XVe siècle et pendant la première partie du XVIe siècle. Au sommet des lucarnes, on retrouve des frontispices sculptés de rayons de soleil, en hommage au roi Louis XIV. La branche de Cazenac provient de celle de Mayac, et a été formée par Bardin d’Abzac (1540-1617) troisième fils de Pierre d’Abzac seigneur de Mayac et de Marguerite de Salignac, en épousant   le 5 avril 1592 Françoise de Cazenac.

Du XVIIe siècle à la Révolution, le château est la propriété de la famille d’Abzac de la Douze.

C’est l’époque où Cazenac va devenir une propriété d’agrément avec son logis principal orné d’une tourelle circulaire, entre deux pavillons à bretèches.  La façade est percée de larges fenêtres côté sud qui permet de relier les deux tours d’est en ouest.

Au XVIIe siècle, sur le territoire de l'actuelle commune se comptaient une vingtaine de demeures nobles, résidences souvent secondaires, de seigneurs de la région. La multiplicité et la variété des sites permettaient une implantation de défense, de surveillance et d’agrément. Certaines de ces demeures existent toujours : Salibourne, le Suquet, la Pomarède, la Carrière haute, les Bretoux, Lamillal, Cazenac, la Viguerie, les Constancies.

Le dernier d’Abzac  né au château de Cazenac en 1754, est Jean-Baptiste Charles d’Abzac de la Douze de Cazenac, officier du Royal-Italien qui a fait la guerre d'Indépendance américaine, condamné à mort comme émigré et guillotiné à Agen le 16 avril 1794.

Le château sera ensuite à la famille de Roffignac alliée aux principales familles nobles du Perigord, tels les Salignac, de Chanterac,  d’Abzac …

Cazenac fut également la propriété de la famille Montet.

 Les actuels propriétaires ont métamorphosé le lieu entre 2020 et 2022 en un lieu de réception haut de gamme avec le confort et les matériaux que le XXIe connaît, tout en respectant l’authenticité du lieu. Grâce à d’importants moyens mis en place, financiers, humains, et au concours d’architectes et artisans de talents, la charpente de la tour a pu être remaniée, certains planchers redescendus, d’autres parties intérieures restructurées, comme la cave assainie et protégée de l’humidité. Des extensions comme l’orangerie, ont été élaborées côté ouest en regard de l’allée des marronniers en parfaite harmonie avec les différents styles architecturaux des XIVe et XVIe siècles.

 

Cazenac est un havre de paix niché dans un domaine de 25 hectares. On y vient pour pratiquer son art - peinture, gravure, écriture, photographie...  au cours d'ateliers et de stages de plusieurs jours, dans un environnement unique. Le Domaine Cazenac a été conçu pour accueillir des événements importants lors de sa rénovation, il dispose d’un hébergement pour 45 personnes réparties sur quatre résidences, deux salles de réception, une salle de séminaire, trois piscines, des espaces extérieurs magnifiques et une équipe expérimentée pour organiser et gérer les événements et les services de conciergerie. Le domaine de Cazenac permet d’accueillir 100 personnes assises dans la salle de mariage, et  45 personnes pourront être logées dans toute la propriété.

Perigord.comAlioki.frgeneanet.orgWikipedia.org » wiki – château-fort-manoir- château.eu – Figaro live domaine de Cazenac une expérience d.art de gastronomie et de bien être –– racineshistoire.free.frman8.com. » famille – www.romanshistorique.fr

 









302 vues0 commentaire

Comments


bottom of page