Au XIIIe siècle cette forteresse médiévale bâtie à 200 m d’altitude pouvait appartenir à une illustre famille descendant des comtes de Poitiers, ducs d’Aquitaine, princes de Chabanais. Ce qui est certain c’est que cette forteresse surveillait le ru de Virmont qui de Plazac descend vers la Vézère.
Durant la guerre de cent ans (1337-1453) elle a assuré son rôle défensif comme les châteaux voisins de la Salle et de Belcayre.
Ruiné en 1397 par le comte de Périgord Archambaud VI de Talleyrand, le château est acquis en 1470 par Jean de Calvimont Notaire à Plazac, marié à Catherine de Prouillac, seigneur de l’Herm, de Labenche et de la maison noble de Plazac. Leur fils Jean II (1510-1566) seigneur de Labeché de Chabans, garde des sceaux et greffier du roi pour le bas-Limousin et conseiller au parlement de Bordeaux, construira avant 1543, date de son mariage avec Jeanne de Prouhet, un premier corps de logis. En 1585, la branche de la famille de Calvimont de Chabans est devenue la branche aînée et au début du XVIIe siècle, Gaspard de Calvimont chevalier et seigneur de Chabans, bâtira le corps de logis en retour d’équerre au N.O.
Le 21 mai 1676, Louise de Calvimont apporte la seigneurie en dot à son cousin François de Losse. Leur petite fille Marie de Losse épouse en 1765 à la Chapelle-Faucher, Jean-Alexandre Joumard de Chaban (s).
En 1768, la carte de Belleyme décrit un vaste domaine de vignes, de terre à blé avec de nombreuses métairies et un moulin.
Le12 novembre 1788 leur fille Marie Anne Julie de Chaban épouse Aubert Jean François Géry d’Abzac de Castillonès. La famille Géry, comte d’Abzac, le détient jusqu’au début du XIXe siècle.
Dans une cour fermée, le château est désormais constitué de deux corps de logis en équerre. L’un a une tour-d’escalier octogonale dont les créneaux ont été enlevés au XVIe siècle, flanquée d’une tourelle en encorbellement coiffée de lauzes. Sa porte est encadrée de deux colonnes â chapiteaux et ses lucarnes sont de style Renaissance ; alors que l’autre corps en retour a une porte de style Louis XIII ornée d’un fronton semi-circulaire surmonté de trois boules..
Le château est vendu en 1843 à Clément-Jean-Baptiste Dulac, député qui remet ses terres en valeur, notamment le vignoble.
Entre 1910 et 1950 la famille Cazelles fera des transformations très importantes et elle accueillera en 1943 Jacques Delmas qui prendra le nom de résistant de Chaban-Delmas. En 1944, le F.T.P. Régional s’y installera.
Le château a appartenu dans les années 60, au scientifique d’origine Britannique Bernard Benson (1922-1996) pionnier de l’informatique dès 1946, inventeur de la première torpille à tête chercheuse, au service de la conception d’armes tels les missiles transportant les ogives nucléaires.
Devenu multimillionnaire en 1959 il se retire des affaires et se rend au Tibet. Devenu bouddhiste, il décide de se consacrer à la paix. . En 1975, il donne aux lamas tibétains qui accompagnent le 16eme karmapa, Rangjung Rigpe Dorje, plusieurs terrains qu’il possède autour de Chabans où ils fondent plusieurs centres d’études Bouddhistes.
Partageant dès lors la philosophie des moines thibétains, il va militer pour la paix en écrivant et promouvant des livres pour initiés mais aussi à la portée des enfants tel son « livre de la paix » traduit en 22 langues. Il rencontre les chefs d’état et sera reçu par le pape Jean-Paul II et également par sœur Thérésa.
Dans les années 80, le château sera remarquablement restauré par la propriétaire suivante Marie-Joëlle Crichton-Watt.
Désormais c’est la propriété très privée d’un Professeur en médecine, notoirement connu pour ses recherches dans le domaine du cancer, qui vit discrètement sur ses terres, en se passionnant pour les jardins..
le château est inscrit depuis le 18 juillet 1944 et les façades et toitures font l’objet d.une protection au titre des monuments historiques par arrêté du 17 février 1972.
Il n’est pas ouvert au public mais des visites de groupes peuvent s’organiser en contactant la mairie de Saint-Léon.
Recherches - www.chateau-fort-manoir-chateau.eu - www.le monde.fr »article - www.babelioi.com »auteur - https://argoul.com »tag » chateau… - Dictionnaire des châteaux du Perigord Guy Penaud.
SHAP 1879 - SO 22 et 24 mats 1995 - Wikipedia.org liste des comtes de Poitiers.
.free.fr »seigneurs et princes de Chabanais ».
photos 1 - 2 - 3 et 4 transmises par le propriétaire.
Commentaires