Le territoire du canton actuel était traversé, par l’ancienne voie romaine du deuxième siècle » le chemin Boisné » reliant Mediolanum (Saintes) à Vesunna (Périgueux).
En février 2024, en marge d’un chantier d’assainissement autour de l’Eglise Saint-Pierre-es-liens du XIIIe siècle de Vieux-Mareuil, (classée le 3 septembre 1912) une mosaïque de villa antique a été mise à jour par les archéologues de l’INRAP Institut Natuonal de Recherches Archéologiques Préventives sous le contrôle de la DRAC Direction Régionale des Affaires culturelles.Le plateau de Vieux-Mareuil confirme la présence d’une vie antérieure au moyen-âge où un repaire surveillait la vallée de la Belle. une tour crènelée du XVe siècle au milieu du coteau est toujours présente..
Le site de Chanet est lié à la Vicomté de Limoges et les familles qui vont s’y succéder sont toutes issues du Limousin.
Durant la Guerre de Cent ans (1337-1453) autour de Mareuil les bourgs tombent et en octobre 1345 Vieux-Mareuil n’ y échappe.
En 1377 l’armée royale du duc d’Anjou menée par le Connétable Bertrand Duguesclin viendra en aide aux seigneurs restés fidèles au roi de France épaulé par Raimond de Mareuil (1325-1401) qui reprendra aux anglais le château de Mareuil et les forts de Vieux-Mareuil, Pallyaud, Gurat, renforcera les défenses des places fortes, délivrera de nombreux écuyers et chevaliers prisonniers des Anglais et tout à-ça à ses frais. Il quitter!e le château de Mareuil et de Vieux-Mareuil qui appartiennent à son neveu, neveu dont il a la garde. À sa mort en 1401 après avoir bataillé en Saintonge sous les ordres du maréchal de Sancerre, il est sûre de Villebois, Mareuil et autres lieux. Au XVe siècle, en cette fin du Moyen-Age l’église de Vieux-Mareuil est fortifiée pour assurer la protection des habitants, ce qui laisse à entendre que la tour crénelee du XVe n’est plus opérationnelle.
Au XVIIe siècle par achat, le château de Chanet à Vieux-Mareuil, voit l’installation, après le dénombrement de 1624, de la famille noble des du Breuil. Le 20 août 1636 François du Breuil devient seigneur de Chanet, et épouse Françoise de La Roussie. Le couple aura une fille Judith qui en épousant le 13 septembre 1656 René de la Garde, devient seigneur de Chanet.
Le lieu de vie va s’agrandir autour de la haute tour carrée couronnée de mâchicoulis, par un habitat assez conséquent. La génération suivante continuera à améliorer le site.
Judith veuve contractera un second mariage en 1671 et la branche mâle des du Breuil doit reprendre le titre, engageant une co-seigneurie.
À la fin du XVIIe siècle de nouveaux noms vont intervenir dans les filiations.
Jusqu’en 1721 par mariage les de la Croze seront seigneurs de Chanet.
En 1748 la co-seigneurie va changer de main quand Thibaud de la Garde marie sa nièce avec François de Vassal. Le titre est certainement passé de la Garde à la famille de Vassal, par transaction lors du mariage.
Au XVIIIe siècle, sur la carte de Cassini premier cartographe du roi Louis XIV, il y est inscrit sous le nom de « Chané la Rivière », sur des cartes géographiques de 1820, on le retrouve sous le nom de « Chanay la Cypière », sur le cadastre napoléonien de 1823 on le retrouve sous le vocable de « Chanet ».
(1) Les cartes de Cassini et les ténements royaux, indiquent la présence du château. La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble, à la demande du Roi Louis XIV et de son ministre Colbert dés 1668.
(2) les ténements désignent les terres.
Vieux-Mareuil a une histoire liée aux terres donc à la culture et aux forêts mais en plus de la Belle, il y a des sources. Ainsi la fontaine de dévotion de Vieux Mareuil dédiée à Saint-Jean-Porte-Latine se fête le 6 mai.
Les seigneurs qui possèdent plusieurs seigneuries sont surtout attachés à leurs terres ancestrales et ne font que séjourner sur les domaines obtenus par alliances.
Ainsi à la révolution, Chanet appartient au baron Louis-François de Vassal (1749-1821), seigneur de La Vassaldie, de Chanet et à son épouse Marie de Vassal de la Queyzie qui choisissent de vivre et d’exploiter les vignes du château de la Vassaldie à Goût-Rossignol.
Délaissé, déconsidéré, Chanet n’est même pas vendu comme bien national.
- En 1871 le site est réhabilité par la famille Desmaisons..
Depuis 2016, la Propriétaire a choisi de sauver Chanet en lui donnant une destination prestigieuse où chaque espace a été pensé et réhabilité. Sa vie l’a amenée à découvrir le monde mais ses racines, ses souvenirs et sa maison de naissance, sont toujours en Périgord Vert.
Revaloriser le Domaine de Chanet correspond aussi à un parcours abouti et elle s’est donc assurée du savoir-faire d’artisans locaux, d’artistes et de décorateurs.
Le château est aujourd’hui une demeure historique entièrement et remarquablement restaurée avec des matériaux contemporains en conservant aux bâtiments un esprit médiéval avec sa tour XVe, un logis XVIe à échauguette d’angle soudés par une chapelle du XVIIIe siécke, avec des jardins de senteurs, des galeries de verdure et un parc aux chênes séculaires.
Le château avec les communs, les cours, les jardins et les terrasses, les murs de soutènement et de clôture, les vestiges archéologiques constitués d'un puits, d'un cluseau et de silos sont inscrits par arrêté du 15 janvier 2009.
archives transmises par la propriétaire.
GRIN chronique N.28
Journal sud-ouest du 5 mars 2024.
Bulletin SHAP Tome CXLVI année 2019 « Raymond de Mareuil sire de Villebois (1325-1401) par Claude-Henri Piraud »
photo - château-fort et manoir
église fortifiée de Vieux-Mareuil.
Comentarios