top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Condat-sur-Trincou - Périgord Vert

Dernière mise à jour : 25 oct.

Dominant d'une trentaine de mètres la vallée du Trincou, le bourg est situé 16 kilomètres de Nontron et 5 kilomètres de Brantôme..

Prologue -

Condat semble avoir existé depuis toujours. Trois cluzeaux et deux grottes ainsi que des outils de la préhistoire attestent de la présence d'hommes.

Le dolmen du Fouret dit également dolmen de Peyre Levade est situé près d'un menhir couché, (classé Monument Historique depuis 1960). Il est la preuve d'une présence humaine au Néolothique car à l'époque, c'était un tumulus composé de terre et de pierres qui le recouvrait et qui dit tumulus dit sépulture collective !

Conservée au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, une statue d'un dieu tricéphal du Ilème après J.C. a été retrouvée en 1849 à Saint Laurent de Gogabaud, commune rattachée à Condat en 1859, où se trouvait un prieuré bénédictin fondé par les templiers après les croisades au XIe siècle dont il ne reste que quelques vestiges.

De nombreuses tombes barbares se trouveraient au pied de la falaise.

Egalement, a été découverte dans les caves du château et conservée au Musée de Vesunna à Périgueux, une représentation de l’époque Flavienne, de la femme de Domitien, portant la coiffure de Domitia «déesse-mère au catogan ».


Au Moyen-Âge, apparaissent à Condat-sur- Trincou un prieuré bénédictin ainsi qu’une place-forte repaire noble de la châtellenie de Nontron. Condat était l’une des vingt-sept paroisses dépendant de l’archiprêtré de Condat dont le siège se situait à Champagnac.

Emergera un petit village autour de l’église St-Etienne du XIIe siècle de style roman, construite sur l’ancienne chapelle du château. Dotée d'un clocher-porche, elle est fortifiée avec des meurtrières et des contreforts. elle se compose d'une nef unique et d'un transept séparé du coeur par un mur dans lequel s'ouvre un arc triomphal.

Le coeur est flanqué de 2 chapelles au nord et au sud.

La clé de voûte de la chapelle nord s'ornera des armoiries des familles propriétaires

On retrouve ainsi la famille d'Abzac sur les blasons ornant les litres funéraires, sur des peintures murales.

L’église Saint-Etienne est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1848.


Guerre de cent ans (1337-1453)

En 1369, le Prince Noir, Edouard de Woodstock, fils aîné du roi d’Angleterre Édouard III qui l’avait nommé duc d’Aquitaine à l’âge de 32 ans est maître du château de Bourdeilles.

Le 17 août 1377, l’armée royale de Louis 1er duc d’Anjou menée par du Guesclin fera flotter définitivement l’étendard aux fleurs de lys au sommet du château de Bourdeilles. Le proche château de Condat sur Trincou remontant au XIIIe siècle est lui-même aux mains des Anglais et sera assiégé durant quatre jours, puis largement démoli sur ordre du duc d’Anjou. Des boulets de catapultes ont été retrouvés. Le ler septembre, c’est la ville d’Eymet qui sera reprise par Jean de Beuil, lieutenant de du Guesclin, occupé au siège de Bergerac à la destruction de la puissance anglaise en Guyenne. En septembre, les Anglais retranchés dans le bois Rudeau sur le rocher des Bernardiéres, se feront tous tuer par du Guesclin qui avait la réputation de ne jamais faire de prisonniers.


XVe -XVIIIe siécles

les Chabans, barons de Condat, propriétaire du proche château de la Chapelle Faucher entre la vallée du Trincou et la vallée de la Côle, sont propriétaires du château de Condat sur Trincou et de l’Église Saint-Etienne qu’ils restaureront. Une statue polychrome de la Vierge à l’Enfant du XVIe y est toujours.

La clé de voûte de la Chapelle nord s’orne des armoiries de la famille Saulnier (XVIe-XVIIe) alliée aux du Lau (Marthe du Lau 1580-1632) puis des Martin de la Filolie (Gabrielle, mariée en 1628 avec François Saulnier) et aussi des d’Abzac de Mayac quand Marie-Benoîte Saulnier épouse, en 1695, Henri d’Abzac de Mayac (1659-1722). Ces familles sont coseigneurs de Condat.


Le château garde encore des traces des anciens mâchicoulis, datant des XIIIe et XVe siècles. Les tourelles d’angle ont été ajoutées au XXe siècle à l’occasion d’importantes restaurations.


Aujourd’hui, le château appartient à Fabien et Rebecca Benhamou qui l’a hérité de son grand-père. Roger Bac, l’avait acquis en 1978, créant la même année le jardin.

Le couple se tourne désormais vers la location touristique et propose des nuitées au château.


Château de Condat, Le Bourg, 24530 Condat-sur-Trincou. Renseignements au 06 63 46 46 02 ou par mail : reb_kermel@hotmail.com




la forteresse XIII démolie en 1377 a été largement remaniée dès le XVe - Aujourd’hui seuls les vestiges du pont-Levis côté Église fortifiée Saint-Etienne et des remparts attestent de la forteresse démolie en 1377 -


vestiges de la forteresse d’origine - piliers du Pont-Levis

Eglise Saint-Etienne de Condat-sur-Trincou



Église Saint-Etienne fortifiée


Taillée dans de la pierre - vierge à l’enfant XVIe.(dans l’Église Saint-Etienne)

Armoiries des familles propriétaires (Église Saint-Etienne de Condat-sur-Trincou)

A droite - les Saulnier du Périgord

A gauche - les d’Abzac de Mayac -





153 vues0 commentaire

Comments


bottom of page