Ce château qui appartenait déjà en 1116 à l’ordre des Saint-Jean-de-Jérusalem, fut durant la guerre de cent ans, un bastion français se trouvant sur la voie allant de Périgueux à Toulouse.
Le duc d’Orléans qui était seigneur de Montignac, accordera en 1414 à Jehan Helyas (famille Hélie) le pouvoir d’établir pendant trois ans jour et nuit, un service de guet assuré par trente personnes en son fortalicium de Coulonges, devenant une des places fortes assurant la protection des seigneurs et des populations de la chatellenie de Montignac. Il obtiendra également le droit de haute justice sur plusieurs villages des paroisses d’Auriac, du Bas, du Cerf, de Fanlac et de Montignac.
François de Sédières, gentilhomme de la chambre du roi et chevalier de son ordre, et son épouse Madeleine de la Forêt, dame de Peyrignac, sont les probables commanditaires du grand manoir du XVIe siècle construit à la place du vaste quadrilatère d’origine qui était flanqué de quatre tours d’angle, entouré d’un fossé.
Par le mariage de leur fille unique Gabrielle de Sédières avec Jean-François Chapt de Rastignac en 1625, le domaine entre dans cette famille qui en fait sa résidence principale et qui le restera jusqu'à la Révolution.
Par transmission, il appartiendra ensuite aux Lostanges de Sainte-Alvère..
Semi-ruiné , le château a fait l'objet d'une importante campagne de restauration entre 1997 et 2007. La partie supérieure des tours nord-est, du mur est et de la tour sud-est, et notamment les chemins de ronde, ont été entièrement reconstruits à la fin du XXe siècle. Il a retrouvé sa belle façade d’entrée et la petite chapelle du XVIIe a retrouvé son aspect originel.
Les propriétaires actuels, passionnés d’art, sont les initiateurs de ce sauvetage et ouvrent leur château à la visite en saison estivale donnant l’occasion de découvrir un château fort alliant la robustesse de l’arsenal militaire médiéval au faste de la demeure des seigneurs aux XVIe et XVIIe siécles.
Le château Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 6 décembre 1948.
Photo DR père Igor
La Chapelle -
Comments