Au début du XVe siècle, elle relevait de la châtellenie de Chalais et en 1464 de celle d'Aubeterre, c'est à cette époque que la seigneurie est démantelée. Elle se divise alors en trois fiefs distincts, Cumond, la Courre et Salleboeuf, ce dernier étant réuni au premier en 1520.
Bernard de la Cropte, damoiseau, seigneur de la Mothe, de Portafé, et en partie de Chassaignes, était aussi seigneur des Bégons, des Ayts, des Ymons, de Villeterne, des Vigeries de Siorac, de Saint-André de Double, etc., comme il paraît sur un acte de partage du 3 mai 1481 et sur une transaction du 15 avril 1477.
Il est l'auteur de la branche des seigneurs de la Mothe-Saint-Privat connue sous le nom des comtes de Bourzac.
En 1600 le château de Cumond appartenait encore aux la Cropte de Bourzac.
Il est acheté en 1664 par Jacques d’Arlot de la Frugie.
Les Arlot de la Frugie (riches maîtres de forges ) et leurs descendants vont accumuler les châteaux et les forges au fil du temps. Hélie d’Arlot de la Frugie (1619-1672) chevalier, seigneur de Cumond est propriétaire de la Meynardie, de la Mothe et La Barde.
En 1702, Jacques d'Arlot de Cumond (1665-1738) fait construire le château actuel en lieu et place de l'ancien logis médiéval détruit lors de la guerre de cent ans. Son oncle, Jacques d’Arlot, seigneur de Frugie, baron de La Coussière, seigneur de Ste-Marie, de La Valouze et de Romain teste le 2 mai 1674 et fait une substitution par son testament en faveur de son neveu Jacques, seigneur de Cumond.
L’édifice sera de plan en H courant en Verteillacois. Le logis est constitué d'un corps central à trois travées, jouxté de deux pavillons latéraux à deux travées chacun Toutes les travées sont dominées par des lucarnes à fronton triangulaire sises sur le brisis des toits. Les chambranles sont à filet et bossage. L’escalier de pierre intérieur date de cette époque. Le parc paysagé a été réalisé à la fin du XIXe siècle, selon les plans des paysagistes Denis et Eugène Bühler.
Entre le château et l’église, se trouve un cluzeau.
Cet ancien repaire noble avait en 1760 haute justice sur Cumond.
Léonard Étienne d’Arlot de Frugie (1701-1771) marquis de Frugie, de Cumond et de Lalinde reçu aux pages de la grande écurie en 1715 et enseigne aux gardes françaises de 1718à 1724 épouse le 29 mai 1724 Françoise de Jaubert (1695-1780) et par décret royal est accordé aux deux familles, le privilège de fleurdeliser leurs armoiries, pour leur fidélité et services éclatants rendus sà la couronne de France pendant les guerres anglaises.
Les d’Arlot de Cumond restent intimement liés aux d’Arlot de Frugie car en 1754, la branche d’ Arlot, seigneurs de Frugie, s'éteint après quatre siècles, quand les deux fils de Jean-Jacques d’Arlot (1673-1731) sont tous deux tués en service, sans descendance.
Après l'extinction de la branche de Frugie, c'est la branche de Cumond qui a repris un temps le château de la Frugie.
Le château de Cumond resté dans la même famille depuis 1664 est la propriété de la famille du Comte Pierre de Cumond qui est Notaire à Ribérac.
Éléments protégés MH : le château et son domaine en totalité, à savoir les communs, le parc inscription par arrêté du 10 octobre 2005.
Consultation – NOBILIAIRE UNIVERSEL DE FRANCE
OU RECUEIL Général des GÉNÉALOGIES HISTORIQUES
DES MAISONS NOBLES DE CE ROYAUME PAR M. DE SAINT-ALLAIS.
Consultation à la SHAP d’un document des Fonds P. Pommarède concernant le blason fleurdelisé accordé aux Jaubert seigneur de la Roche-Jaubert- Union de Léonard d’Arlot de Cumont avec Françoise de Jaubert)-
Dictionnaire des Châteaux du Périgord de Guy Penaud
arrière du château de Cumond de Saint-Antoine de Cumond (désormais nouvelle commune de Saint-Privat en Périgord).
église Romane de Saint-Antoine de Cumond
Comments