le château de Dussac à Dussac - Périgord vert
- Glady de Brégeot
- 23 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv. 2024
Le château de Dussac, construit au XIVe siècle, est à Guy Vigier.
Marie sa fille, épouse Jehan Chauveron (1345-1421) chevalier seigneur du Ris, Chambellan de Charles VI, conseiller au Parlement de Paris (1383), bailli de Mâcon et Sénéchal de Lyon, y faisant entrer jusqu’au XVIIe siècle, la prestigieuse famille Chauveron de Dussac.
Le château détruit pendant les guerres anglaises et de religion, est reconstruit au XVIe siècle sur le même emplacement avec les matériaux subsistants. Samuel de Chauveron de Lussac (1560-1604) épouse le 5 avril 1592 Anne de la Barde fille d’Arnaud de la Barde et de Françoise de Talleyrand de Grignols et le repaire noble et la seigneurie de Dussac qui appartiennent aux Vicomtes de Limoges sont rattachés à la châtellenie d’Excideuil. Annet de Chauveron seigneur de Dussac, Saint-Mayme, Cressenssac et Eglise-Neuve décédé en 1672 est le dernier de cette lignée à Dussac.
Puis le domaine entre dans la famille des Foucauld de Lardimalie (barons d'Auberoche ; seigneurs de Montbayol, des Champs, de Cubjac, de Malembert, de Dussac, de Vaux, de
Solignac, de La Renaudie, des Rieux et de Blis). La famille de Foucauld de Dussac y restera jusqu’au début du XXe siècle. L'édifice actuel de style néo-renaissance a été construit en 1776 sur les vestiges du château du XVIe siécle. Il se compose d’un corps de bâtiment de deux étages traversés de trois baies avec un pavillon central légèrement en ressaut terminé par un fronton triangulaire qui augure le style Directoire, flanqué à ses angles de tourelles à encorbellement. Les toits sont en ardoises.
La famille de Foucauld, propriétaire depuis le XVIIe siècle vend le château à la commune en 1918 qui y installe son école en 1923 et sa mairie en 1973 et le fait restaurer attentivement en 1996 avec l’aide de la Région et du Département,
Éléments protégés MH : le château en totalité : inscription par arrêté du 6 janvier 1927.
Recherches pctruffet.com
et Genenet.com
Photos Bernard Séris


Comments