Au XIIIe siècle les seigneurs-châtelains de Castelnaud et Berbiguières sont suzerains du château d’Allas.
Berbiguières chef-Lieu d'une Seigneurie de 6 Paroisses (Berbiguières, Allas, Carves, Cladech, Marnac et Saint-Germain) va tenir pour l’Anglais.
En 1342 Marguerite de Castelnau sous la tutelle de son grand-père Hugues de Cardaillac, épouse Élie de la Mothe et lui améne en dot le château d’Allas.
En juillet 1439 Allas verra ses fortifications détruites lors d‘un siège par les troupes d’un vicomte de Turenne, venues chasser les Anglais du village. Le 27 mai 1454 Amanieu de la Motte d’Allas et Magne de la Mothe, épouse de Jean de Ferrières rendront hommage à Brandélis de Caumont seigneur de Caumont, Castelnaud et de Berbiguières.
En 1462-1463 le prieur de Saint-Cyprien, reçoit l’hommage noble et le serment de fidélité de Magne de la Mothe épouse de Jean de Ferrières. Dans la seconde moitié du XVe siècle l’hospicium d’Allas passe par mariage de la famille de la Mothe à la famille de Ferrières dont il prendra alors le nom.
Leur fille Michèle de Ferrières épouse Guillaume de Plamon et leur fille Jeanne de Plamon épouse en 1482 Jacques de Toucheboeuf de Beaumont sieur de Pierretaillade et la terre de Ferrières augmentée par mariage par la baronnie des Junies (dans le Lot) et les terres à Saint-Cyprien marque l’ascension de la famille de Toucheboeuf de Beaumont.
En 1726 puis en 1737 ils achètent la basse moyenne et haute justice sur les villages d’Allas et de Cladech.
En 1738 et 1739 d’importants travaux complèteront la partie médiévale et Renaissance de Ferrières par une aile en équerre de trois étages. Une terrasse monumentale portée par de grandes arches dominera la Dordogne.
Le château et la métairie de Ferrières seront vendus au citoyen Maraval le 2 Floréal an 2 (21 avril 1794).
Le 11 mars 1875 Charles de Delahousse et son épouse Elise Willemer adjudicataire du fils Maraval, vendent Ferrières aux propriétaires du château de Mondiol.
Jean Laval l’acquiert en 1886 et le revend en 1912 à la famille Vivien qui en restera propriétaire jusqu’en 2012.
Depuis cette date ce sont des descendants des Ferrières et des Toucheboeuf qui ont pu le racheter.
Ce château a reçu fin 2012 le label de la Fondation du patrimoine et a remporté le prix départemental VMF en 2018.
l’église à moins de 15 m du château et les propriétaires successifs se feront régulièrement enterrer à l’intérieur même de l’édifice religieux attenant -
Au XVIIe siècle Ferrières est habité par les cadets Toucheboeuf dont notamment deux qui deviennent curés d’Allas.
Comments