top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le Château de Jayac à Jayac - Périgord noir

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023


Jayac est mentionné dès 1251 dans le testament du Vicomte de Turenne, et son histoire est liée à celle des seigneurs de Carbonnières. En 1480 Catherine de Guerre dont la mère avait hérité de Jayac, fait don du château de Jayac à son fils Jean IV de Carbonnières.

Lorsque les Anglais occupèrent Domme pour la cinquième et dernière fois, en 1421, ce fut Bertrand d'Abzac, seigneur de Montastruc, gouverneur de Domme pour le roi de France, qui leur livra la ville. Dix-sept ans plus tard, en 1438, Domme occupé par les Anglais depuis 21 ans leur fut arrachée par un brave gentilhomme Jean de Carbonnières, sieur de Jayac

En 1590 Léonarde et Catherine de Carbonnières firent construire le Châtelet de Jayac.

En 1604, un membre d'une branche cadette, Jean-Charles de Carbonnières, seigneur de Lacapelle-Biron, participe au complot du duc de Bouillon. Le complot ayant été découvert et dénoncé par Jean de Vivans, les comploteurs La Sudrie, Commarque, Grippel, Chassaing, Carbonnières, Cugnac, Beynac, Fondaumier, Vesins, Vassignac et Rignac - sont condamnés à mort aux « Grands Jours de Limoges ». les quatre premiers seront exécutés à Limoges. Le duc de Bouillon ayant fait amende honorable, en 1607, le roi Henri IV a alors accordé son pardon à ceux qui n'avaient pas été exécutés.

La seigneurie va passer d'oncles à neveux. Le dernier, Louis de Carbonnières lègue les deux tiers qu'il possède à Henri de Carbonnières, seigneur de Mayac. Au moment de la Révolution, la seigneurie est entièrement possédée par son frère Louis, baron de Carbonnières, seigneur de Saint-Chamassy, Jayac et Archignac. Il a épousé en 1787 Madeleine Sclaffer de Laroque. Le fief est incendié en 1790. En 1792, Louis de Carbonnières émigre. Son épouse est arrêtée et elle donne naissance à la prison de Sarlat, à une fille Henriette de Carbonnières. Les biens de Louis de Carbonnières sont saisis comme biens d'émigré. De retour en France, Louis ne peut récupérer qu'une petite partie de ses biens. Henriette de Carbonnières, héritière de Jayac, épouse en 1808 son cousin René-Henri-Charles de Carbonnières, de la branche des marquis de Saint-Brice en Limousin, qui fera rebâtir la demeure. Le château de Jayac est resté dans la famille de Carbonnières jusqu'en 1875.

De l’ancien repaire noble il ne reste aujourd’hui qu’une tour circulaire, des fragments de courtine, le portail et au centre du village un donjon carré XIIe siècle de 7 m de côté et haut d’environ 15 m dont l’élévation jusqu’au premier étage a survécu.

En 1863 la famille Brousse a acheté l’aile droite du châtelet et l’ensemble y compris les fermages en 1880. Depuis, leurs descendants en sont toujours propriétaires et ouvrent leur château aux locations saisonnières.


le château et le donjon sont inscrits par arrêté du 12 octobre 1948



le châtelet de Jayac (avec sa tour circulaire de 1590) reconstruit au début du XIXe -



vestiges du château notamment son donjon carré du XIIe siècle -








209 vues0 commentaire

Comments


bottom of page