La Fondation du patrimoine a annoncé ce vendredi 20 septembre que 7,5 millions d’euros ont été récoltés à l’occasion de la 7e édition du loto du patrimoine. Ils serviront aux 18 sites emblématiques sélectionnés cette année par la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern.
Samedi 21 septembre, au château de l’Herm, une cérémonie réunissant tous les acteurs engagés pour que le château de l’Herm soit restitué, étaient présents et tous ont exprimé leur satisfaction. Nicolas de Laâge de Meux propriétaire des lieux, après avoir remercié les représentants présents des principales associations patrimoniales et historiques et les donateurs qui ont contribué aux travaux de la tour d’escalier, a salué l’architecte en chef Olivier Salmon, tous les représentants des entreprises, son épouse, sa famille, ses amis dont sa formidable et bénévole « équipe de l’Herm » ainsi que ses voisins et amis du hameau qui supportent les inconvénients des travaux.
Il a laissé la parole à Raymond Marty, maire de Rouffignac, devenu très proche, puis au Président de la communauté de communes de la Vallée de l’homme, Philippe Lagarde, qui a terminé son allocution par la citation appropriée de Sénèque : « il n’y a pas de grand capitaine qui ne connaissent pas sa destination finale ». Germinal Peiro, Président du département, est intervenu chaleureusement en parlant aussi de sa fonction de Président d’un des 42 réseaux culturels européens unis par l’histoire commune du patrimoine et de l’impact lénifiant de l’Herm sur ses relations avec Stéphane Bern. Ensuite, Nicolas de Laâge est revenu sur son choix d’achat de ce monument et a salué les derniers propriétaires, Marie et Dominique Palué également présents avant de laisser la parole à Gérald de Maleville, délégué régional de la fondation du patrimoine, qui a associé Patrick Palem, délégué départemental de la Dordogne et Martha Fleurant, chargée de mission. Gérald de Maleville a rappelé que la collecte de dons lancée en 2023 auprès des particuliers et des entreprises pour restaurer la tour d’escalier avait contribué à la sélection du château de L’herm comme projet emblématique à fort impact de la mission patrimoine pour la région Nouvelle-Aquitaine. Il a tenu à rappeler l’engagement de la Française des jeux aux côtés de la fondation qui a fait confiance dans l’instruction des dossiers de candidature, le partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles de la Nouvelle-Aquitaine et la présence et le soutien de Germinal Peiro. Il a remercié les donateurs et les bénévoles de la fondation du patrimoine.
Loïc Bonivin, directeur régional Grand Ouest de la Française des Jeux, a rappelé que la Française des jeux s’est construite en 1933 autour du financement des bonnes causes, tels les soutiens « des gueules cassées » et du sport français à travers l’agence nationale du sport. La créativité de la Française des jeux, la passion de Stéphane Bern et le savoir-faire de la fondation du patrimoine avec l’appui du ministère de la culture ont permis au loto du patrimoine d’exister en 2018 et sa 7ème édition a démarré le 2 septembre avec son dernier tirage.
Il a remercié le Président des buralistes de Dordogne, présent, représentant tous les commerçants partenaires qui œuvrent au succès de cette mission. La fondation française des jeux soutient la fondation du patrimoine à hauteur de 4 millions de dotations depuis 2018.
Il a remis à Nicolas de Laâge, au titre de la fondation du patrimoine, le chèque de dotation de la 7ème édition du Loto du patrimoine d’un montant de 500 000 euros pour le projet emblématique de restitution du château de l’Herm.
Le mot de la fin a été laissé à Nicolas Duffaud, Secrétaire Général de la Préfecture, qui a salué l’idée d’un homme, devenue un travail d’équipe. Il a rappelé que l’état accompagne aussi ce projet à hauteur de près d’un tiers des fonds qui auront été engagés. L’Etat, en 2023, a consacré 284 millions qui ont servi aux collectivités, à l’Etat, lui-même propriétaire de monuments et à des propriétaires privés.
De G à D - Gérald de Maleville, délégué régional de la fondation du patrimoine - Nicolas de Laâge - Loïc Bonivin directeur régional grand-ouest de la Française des Jeux.
Opmerkingen