À la frontière entre l’Angoumois, la Saintonge, le Bordelais et le Périgord, Saint-Aulaye « Bastida de Sancta Eulalia » est la bastide la plus septentrionale des 25 bastides qui verront le jour entre 1222 et 1373 en Périgord. Répertoriée sous l’appellation « Bastide comtale » elle est fondée en 1288 par Edouard II avec l’aide des seigneurs locaux Pierre de Brémond et son fils. Leur château se situe sur un promontoire qui domine la Dronne. La cité fortifiée se développe autour de l’église Ste-Eulalie, qui est celle d’un ancien prieuré du XIIe siècle dont il ne reste que la façade saintongeaise et le choeur richement décoré. Dans le quartier du port, un pont médiéval à six arches en plein cintre enjambe la Rizonne et relie la bastide aux moulins qui produisent de la farine et de l’huile de noix.
Au XVe siècle, le château de Saint-Aulaye est la propriété des Saint-Gelais et des Chabot au XVIe siècle. Léonor Chabot (1541-1605), chevalier, baron de Jarnac, est seigneur de Saint-Gelais, de Saint-Aulaye et de Montlieu, gentilhomme de la chambre du roi et des Rohan. Il est marié à Marguerite de Durfort. Le 6 juin 1645 grâce à l’entremise d’Anne d’Autriche, le roi Louis XIII accorde à Marguerite de Rohan, fille unique du riche Henri II, duc de Rohan, le droit d’épouser Henri de Chabot, seigneur de Saint-Aulaye. Les Rohan-Chabot vont y laisser leur empreinte, puisque Saint-Aulaye a conservé leurs armoiries comme emblème...
En ruine après la Révolution, les autorités abandonnent l’intention de vendre le château, comme bien national.
Un souterrain de l'ancien fief est aussi conservé. La bastide de Saint-Aulaye comporte des éléments de défense du Moyen Âge et est entouré de douves et de fortifications.
En 1887, le Professeur Viault, scientifique et maire de Saint-Aulaye, achète les vestiges de la tour castrale du XVe siècle et l’intègre dans une construction de style Noé-Renaissance. C’est en 1954 que la municipalité en devient propriétaire. Il abritera la Poste quelques temps, avant de devenir la Mairie.
L’Eglise romane Sainte-Eulalie est inscrite aux M.H. depuis 1946.
Autour du bourg de Saint-Aulaye deux sites sont inscrits – à l’ouest depuis 1979, le château et le domaine de Lavalade (ou La Vallade) sur 30 ha et au nord depuis 1961 les bords de Dronne au niveau du moulin de Saint-Aulaye sur 9 ha.
Saint-Aulaye est classée Station verte de vacances et depuis 2015 « Petite cité de caractère »
www.petitescitésdecaractere.com – www .wikipedia.org –« wiki « M bastidesaquitaine.org – https://excerpts.numilog.com - - journals.openedition.org”b –
academic.com”frwiki – geneanet.org – racineshistoire.free.fr
Eglise Sainte-Eulalie Eglise d'un ancien prieuré du XIIème siècle, restaurée au XIXème siècle avec ajout du bas-côté sud. Nef avec deux travées couverte d'une voûte en berceau plein-cintre. Clocher carré reconstruit à la fin du Moyen-Age. La façade de style saintongeais, l'avant chœur, le clocher et le chevet datent de l'époque romane. Le clocher dispose d'un système défensif. On y accède par un escalier à vis très étroit taillé dans le pilier. Les chapiteaux romans de la façade et du chevet sont très bien conservés.
Le pont médiéval qui pourrait dater du XIVe siècle enjambe la Rizonne pour aller aux moulins. La croix au centre du parapet qui avait disparue à la fin du XXe siècle est à nouveau en place.
L’ouvrage possède six arches en plein cintre qui enjambent la Rizonne. Il permet de relier la Bastide au moulin.
Source SHAP tome CXLVI année 2019 Raymond de Mareuil sire de Villebois (1325-1402) claude-Henri Piraud
Comments