Le Change « Lo Chamnhe« en occitan est un joli petit village de 615 habitants, qui doit son nom aux deux méandres de l'Auvézère et qui fait partie de la commune de Bassillac et Auberoche, à seulement quelques minutes de Périgueux, capitale du Périgord Blanc.
Le territoire communal porte les traces d'occupations préhistoriques magdaléniennes (abri d'Auberoche).
Au Xe siècle, une forteresse est établie sur le site d’Auberoche « Castellina de Alba Rupe » afin de protéger Périgueux des invasions normandes. Au Moyen-Age la châtellenie d’Auberoche regroupe le territoire complet ou partiel des 14 communes actuelles.
Le centre historique du bourg (dont une partie est classée) étonne par son patrimoine privé médiéval entretenu avec vénération.
La Construction du château de La Borde où Château de Laborde, à l'ouest du Change, remonte aux XVe et XVIe siècles. Le château de La Borde ne conserve du passé qu'une cave voûtée sur laquelle on a reconstruit l'édifice au XVIIIe siècle, à côté d'une chapelle du XVIIe siècle et d’un pigeonnier. le Moulin est signalé en 1503 »La Borde ».
Les familles propriétaires seront les Luzier au XVIIe siécle - les Montozon - Léonard de Montozon naquit au Change le 10 septembre 1691, il devint seigneur de Laborde et de La Coutissie. Il fut maire de Périgueux de 1740 à 1742, juge en 1755 et co-seigneur du Change.
Cette famille fournira le plus de magistrats au présidial de Périgueux.
Les registres paroissiaux de la commune du Change mentionnent en 1757 le mariage de Jean de Chancel seigneur d’Eyliac, de la Chalupie et autres lieux servant dans la compagnie des Mousquetaires du Roi, avec demoiselle Jeanne de Montozon de Laborde, fille de Léonard de Montozon.
Ensuite le château appartiendra aux Buc de Marcussy au XVIIIe siècle puis aux Remondat et aux Froidefond.
Ref - « Le Change en pays d’Auvezère« de Michel Charenton.
les4 premières photos sont de Maryanick Gaultier - merci à elle l
Commentaires