top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château de la Cavalerie à Saint-Méard de Gurçon - Périgord pourpre

Dernière mise à jour : 13 janv.

Adolphe Pierre Alphonse Étienne Bonnefin marié en 1838 à Henriette Marie Laure Brulatour étaient propriétaires du domaine de la Cavalerie hameau de la commune de Saint-Mėard de Gurçon.

A la fin du XVIIIe siècle Etienne Bonnefin fait édifier le château au milieu du domaine donnant sur une vallée où serpente le ruisseau La Léchou..

Un corps de logis allongé à un étage dont la façade principale est composée de cinq travées avec une porte fenêtre d’entrée au centre, accosté d’un pavillon à chaque extrémité éclairé par une fenêtre au premier étage et une porte fenêtre au rez-de-chaussée.

Cette demeure d’agrément comporte une grande entrée desservant des pièces de réception, donnant sur une cour intérieure et des terrasses.

Les communs sont édifiés pour répondre aux besoins d’une exploitation viticole car

les terres du domaine sont constituées de graves dans un environnement argileux, propice à l’implantation de vignes destinées à produire du vin d’appellation bergerac et montravel. (Doù le nom « le Gravat « avant de retrouver son nom d’origine Cavalerie).


Le domaine entrera par transmission dans la famille la Ville de Lacombe viticulteurs.

De nombreuses familles vont s‘y succéder et depuis une dizaine d’années les nouveaux propriétaires ont redonné une vie bucolique parfaite à leur environnement et collectionnent les agrumes (orangers, citronniers, pomelos, mandariniers).












45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page