Le château actuel date du XVIIe siècle et fait suite à un ancien repaire noble, déjà connu au tout début du XVIe siècle.
Il était à Joseph de Chancel (1705-1757) seigneur de la Chalupie, garde du corps du roi, marié en 1732 à Marie-Thérèse de Faubournet de Montferrand.
Leur fils Jean de Chancel seigneur d’Eyliac et de la Chalupue, mousquetaire de la garde du roi épouse en 1757 Jeanne de Montozon dont le père est Léonard de Laborde coseigneur du Change et maire de Périgueux en 1740. Ils vivront à Eyliac.
leur fille Marie de Chancel d’Eyliac épouse en 1781 Jean-Baptiste Front de Montozon qui servira fidèlement le roi avant d’émigrer à Coblentz dans l’armée des princes, e bon qualité de commandant en second de la compagnie de Royal-Piémont.
Édifiée au sommet d'un coteau au croisement de deux vallées, le château est entouré d'une enceinte quadrangulaire asymétrique. Composé de deux logis dont l’un est à deux niveaux, en retour d'équerre où apparaissent encore des mâchicoulis, chacun flanqué d'une tour carrée recouverte d’un toit pentu à quatre pans. Il est percé de lucarnes permettant l’éclairage des combles et plusieurs cheminées y prennent place. Un des logis côté ouest a un portail du XVIIe siècle entre des pilastres sous un fronton à ailerons. il fait face à l’entrée côté Est et ses portes piétonne et cochère.
À l’intérieur du château, dans une grande salle, son sol en pisé dessinant des fleurs à cinq pétales inscrites dans neuf cercles interpelle ainsi qu’une fontaine du XVIIIe siècle.
Les familles Beaufort, Reynaud et Bonnet au XXe siècle en furent propriétaires.
Le château est un château privé.
Sources - geneanet.com
Dictionnaire des châteaux du Périgord Guy Penaud
hôtel Lagrange-Chancel - ancien Hôtel de Ville de Périgueux.
Comments