top of page

le château de la Cousse à Coulaures - Périgord Vert

Photo du rédacteur: Glady de BrégeotGlady de Brégeot

Le domaine, qui n’a fait l’objet d’aucune vente au cours de sa longue histoire, reste dans le patrimoine de la même famille, depuis six siècles.

A la fin du XIVe siècle, Marie de Lestrade, fille et héritière de Guy II de Lestrade, épouse en secondes noces, Bernard IV dit de Roux. Le 14 septembre 1430, leur fils Bernard V rend hommage à Jean de Bretagne, comte de Penthièvre. Le 11 avril 1439, Bernard de Roux, nommé depuis 1432 « Lestrade » épouse Marie de Jaubert, fille de Golfier de Jaubert, seigneur de La Roche-Jaubert à Saint-Pantaly d’Excideuil, qui lui donne en dot sa maison de Manhac à Saint-Jory-Lasbloux et sa maison de la Cousse, paroisse de Coulaures.

Jean de Bretagne, vicomte de Périgord, présent lors de ce mariage, permet d’ajouter à leur blason, les hermines de Bretagne, signe de la protection royale. De cette époque, il reste une tour du XVe, pavée de pisé, éclairée par des meurtrières, qui est reliée par un bâtiment au corps central.

En face, sur la terre domaniale, se tient un colombier du XVIe, construit sur des piles.  Au XVIIe siècle, le fils ainé de Jean IV de Lestrade et d’Isabeau de Ferrières Sauveboeuf, Charles de Lestrade devient seigneur de la Cousse, de Coulaures et Veyrières, capitaine de gens de pied dans le régiment de Guyenne. Il épouse, en 1660, Antoinette Duchesne, fille de François Philibert, vicomte de Montréal, qui, devenue veuve en 1685, se remarie avec Jean-François Chapt de Rastignac, marquis de Laxion. Veuve une seconde fois, elle se retire à la Cousse chez son fils François-Philibert de Lestrade de la Cousse, maintenu dans sa noblesse en 1706.

François-Philibert de Lestrade a épousé, en 1690, Marguerite Bony de Lavergne, fille du riche maître de forges des Biges, demoiselle de Gandumas. Ils eurent six enfants, dont Gabriel qui sera leur héritier universel.

En 1720, dix ans après un incendie, des travaux transforment le château et l’ouvre vers l’extérieur avec une entrée qui protège la cour mais laisse entrevoir un ensemble de bâtiments, dont le corps de logis remanié à cette époque, avec ses toits à la Mansard. Le perron et la terrasse sont bordés d’une balustrade de pierre.

L’exploitation agricole prend de l’ampleur, un chai fait sa réputation viticole.

Gabriel de Lestrade de la Cousse épouse, en 1730, Catherine Louise de Lasteyrie du Saillant également bien dotée. lls ont six enfants dont Jean-Baptiste Claude, chevalier baron de la Cousse qui épouse à son tour, le 24 mars 1762, Marie Victoire de Lasterie de Saillant, fille d’un puissant seigneur limousin et de Charlotte de Lastic de saint-Jal.

Leur fils Louis Jean Gaspard Charles de Lestrade, né en 1765, vicomte et officier du régiment de Touraine, puis capitaine, épouse, en 1787, Anne-Paule Ardillier qui meurt sans enfant puis, en 1807, il épouse en secondes noces Marie de Lageard de Grézignac. Ils ont Charles Louis Jean Gaspart « Ernest » en 1811, et Louise Jacqueline Anna, en 1816.

A noter que, sous la Révolution, le château n’a pas souffert : la famille étant sous la protection de leur cousin, le fameux tribun Mirabeau, petit-fils maternel d’Anne de Ferrières de Sauveboeuf.

Leur fille Louise Jacqueline Anna, épouse, en 1839, son cousin, Fortuné Charles Ernest de Lasteyrie de Saillant (1807-1845), avec qui elle a une fille, Marthe.

L’ainé, Charles Louis Jean Gaspard « Ernest », n’ayant pas eu d’enfant avec Anaïs de Chabrier Deshelies, adopte Marthe, fille de sa sœur Louise Anna, veuve du marquis de Lasteyrie du Saillant.

En 1868, Marthe, nièce et fille adoptive d’Ernest de Lestrade de la Cousse et héritière du château, épouse le baron Gustave-Paul-Martin-William de Garrigues de Flaujac. Ils s’installent au château de la Cousse où nait Robert Charles Martin qui épouse en 1901 Louise Marie Thérèse de Brindeau d’Urtières. Ils ont six enfants. Leur aîné, Henri de Garrigues de Flaujac, baron comme tous ses ancêtres depuis 1806, épouse, en 1932, Mathilde de Saint-Julien. Ils ont six enfants dont le propriétaire actuel qui a épousé, en 1968, la fille du comte Jacques de Lastic Saint-Jal et de Marguerite Lasteyrie du Saillant.

Une partie du château de la Cousse est inscrite ISMH depuis le 1er février 1962.


Photos Bernard Séris


source

bibliographie – « Coulaures entre causse et rivières du Périgord – Annie Herguido – Editions du Roc de Bourzac






 
 
 

Kommentare


bottom of page