top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de La Faurie au Change - Périgord Blanc -

Le Change « Lo Chamnhe« en occitan est un joli petit village de 615 habitants, qui doit son nom aux deux méandres de l'Auvézère et qui fait partie de la commune de Bassillac et Auberoche, à seulement quelques minutes de Périgueux, capitale du Périgord Blanc.


Le territoire communal porte les traces d'occupations préhistoriques magdaléniennes (abri d'Auberoche).


Au Xe siècle, une forteresse est établie sur le site d’Auberoche « Castellina de Alba Rupe » afin de protéger Périgueux des invasions normandes. Au Moyen-Age la châtellenie d’Auberoche regroupe le territoire complet ou partiel des 14 communes actuelles.


Le centre historique du bourg (dont une partie est classée) étonne par son patrimoine privé médiéval entretenu avec vénération, comme le Château de la Sandre, le Château de la Faurie, le château de Banes, la Maison de Maleffe

Tous ces châteaux font partie du patrimoine privé et ne se visitent pas.


Le château de la Faurie est le premier château, en entrant dans le village. Ce manoir du XVe siècle offre aux regards, sur rue, une tour de défense circulaire à chemin de ronde sur corbeaux.

Les Migot étaient seigneurs de Blanzac au Change et co-seigneurs du Change.

Famille de Magistrats installée depuis longtemps sur ces lieux.

Bernard Migot fils de Guillaume Migot seigneur de Puymenseau et fermier d’Auberoche en 1551 fut lieutenant de la juridiction d’Auberoche en 1593.

Le repaire noble de la Faurie sera fortifié pour le service de sa majesté par Bernard Migot lieutenant de la juridiction d’Auberoche, recueillant l’aval du roi Henri IV.

Son petit-fils Jacques Migot fut troisième consul de Périgueux en 1698.

Jean-Baptiste de Migot né le 12 avril 1721 au château de Blanzac fut avocat au Parlement de Bordeaux. Il avait le titre de bourgeois de Perigueux, distinction qui conférait à son détenteur les privilèges de la noblesse et le dispensait du service aux armées.

Sicaire-André de Migot de Blanzac naquit au château de Blanzac le 24 juin 1751. Nommé avocat à la cour le 8 juillet 1773. Noble citoyen de la ville de Périgueux, il devint conseiller du roi Louis XVI en la Sénéchaussée et siège au présidial de Périgueux le 14 février 1776. Il en fut Maire de 1786 à 1790. Il n‘émigra pas et mourut à Blanzac le 13 mars 1809. Sa petite-fille épousa Jacques Adrien de Tessières de Puyfrand

- Jacques Adrien sera Maire du Change de 1854 à 1876

- Son fils Charles fut Maire de 1881 à 1903)



Le château de la Faurie est Inscrit par arrêté du 12 octobre 1948.

Réf « Le Change en pays d’Auvezère » de Michel Charenton



château de la Faurie - côté Rue Village -



château de la Faurie côté Auvezère


Château de Blanzac

123 vues0 commentaire

Comments


bottom of page