top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Une vie nouvelle pour pérenniser Le château de la Meynardie, en Périgord-Limousin

Dernière mise à jour : 17 sept. 2023

Dans un écrin de verdure de 30 ha, le château de la Meynardie avec son parc à la Française est situé à Sainte-Marie de Frugie sur la commune de la Coquille, au cœur du Parc naturel régional Périgord Limousin.

Bâti à la fin du XVIe, dans le style Louis XIII classique, le château a des airs de Manoir seigneurial avec une rangée ininterrompue de mâchicoulis, de lucarnes de pierre à frontons, de combles et pavillons en toiture. Il présente un corps de logis rectangulaire entre deux ailes en retour d’équerre affectées aux communs et aux dépendances.


Depuis sa construction, le domaine de la Meynardie a connu plusieurs propriétaires successifs, dont quelques uns reposent dans la chapelle du château. On peut citer les Croizant, les Arlot de Frugie qui vont l’acheter en 1689 en même temps que les forges de Meynardie et qui les transmettront par alliances aux de Curmont et aux Ribeyreix seigneurs de la Salle et de la Meynardie, puis à la famille de Villoutreys dont Jean-François, comte de Villoutreys de Sainte-Marie ancien page de Louis XV, cavalcadour du Roi et de Mesdames (cavalcadour qualifiait les écuyers qui avaient la charge de tous les équipages de l’écurie du roi et des princes). A la Révolution le dernier comte de Villoutreys émigrera et la Meynardie sera mise en vente aux enchères comme bien national et acheté par les familles de maîtres de forges Texier, puis de la Salle.

En 1883, le domaine est racheté par la riche famille Sohier, qui y fit de très importants travaux intérieurs et extérieurs. Un grand jardin à la Française planté de tilleuls, se développera à l’arrière du château. La perspective du jardin sera harmonisée au XIXe par une orangerie.

Les Sohier installeront de magnifiques écuries dans les dépendances et communs, pour les chasses à courre. Les écuries existent toujours et les plaques avec les noms et dates de naissance des pur-sangs arabes sont toujours visibles.

En 1941, le château de la Meynardie est racheté par les grands parents des actuelles propriétaires.

Parallèlement, une mission américaine placée sous le commandement du Colonel Boris Pash, va établir sa base à la Meynardie, qui deviendra le centre opérationnel pour le sud de la Loire. La mission était de retrouver les stocks d'uranium enrichi, cachés en France, afin d'éviter que les Allemands ne se l'approprient à des fins nucléaires. Le Colonel Pash en a fait un livre « the Alsos mission ». La réflexion positive sur cette mission qui concernait la pile atomique allemande de Haigerloch, restera au Colonel Pash qui dira «que le programme allemand était à une échelle ridiculement petite».

Les trois sœurs propriétaires de cette demeure familiale ont réussi la valorisation des lieux, pour lui donner un avenir. En effet, Le château de la Meynardie accueille ponctuellement des hôtes en quête de repos et de nature dans leur maison familiale réaménagée avec soin.

Dans un autre domaine, un Award d’Or 2021 leur a été attribué car elles se sont associées pour concevoir leur propre marque holistique (1) de cosmétiques « TIL » à partir des centaines de tilleuls plantés dans le parc du domaine familial. (1) en utilisant dans sa totalité les bienfaits des fleurs, rameaux , feuilles et bourgeons.

Pour plus d’information sur l’activité du château de la Meynardie vous pouvez consulter https://chateaudelameynardie.com et https://til-time.com/le-domaine-de-til





Les dépendances -

les écuries -

Les tilleuls du Parc -

L’Orangerie -

464 vues0 commentaire
bottom of page