le château de la Renaudie à Lembras - Périgord Pourpre
- Glady de Brégeot
- 28 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept. 2023
Entre vignes et forêt le château de la Renaudie à Lembras (à 6 km de Bergerac) en haut d’une colline domine la région et est la seigneurie historique de la famille Foucauld.
Le château, attesté dés 1664, comme repaire noble, était l’une des propriétés des Lardimalie-Blis marquis de Lardimalie, baron d’Auberoche, seigneur de Blis, de la Renaudie, de Montbayol, de Cubjac, des Champs, de Dussac, de Malembert, de Vaux, de Solignac et des Rieux. Il sera ensuite la propriéte des Grailly et reviendra à la famille Foucauld car Louis la rachère en 1912.
Le château subira des restaurations et est aujourd’hui typique de l’architecture du Périgord au XVIIIe siècle. L’édifice présente un logis classique entre deux pavillons et comprend une petite chapelle.
Au XIXe siècle la famille s’était séparée du fief de la Renaudie qui sera racheté en 1912 par Louis de Foucauld de Pontbriand, cousin du Père Charles de Foucauld de Pontbriand (1858-1916) chez qui il fera plusieurs séjours y vivant même en 1913. Il fréquentera aussi les Foucauld de Lardimalie de la branche aînée au château de Bridoire. Attaché à sa famille il entretiendra des liens étroits avec sa chère cousine, Marie de Bondy née Moitessier, de même qu’avec la sœur de cette dernière, Catherine de Flavigny, sa propre sœur et son mari, Marie et Raymond de Blic.
Entré en religion comme moine trappiste après une carrière militaire puis d'explorateur du Maroc, le Père de Foucauld est surtout connu pour sa vocation d'ermite en terre d'islam et sa recherche d'une très moderne « fraternité universelle ».
Louis de Foucauld meurt à La Renaudie le 24 novembre 1914 et Charles le 1er décembre 1916 assassiné par des dissidents Senoussites.
La propriété appartiendra après 1923 aux Morsier puis aux Druliolle.
En 2019, la propriété a été scindée : le château a été acheté par des Britanniques tandis qu'Alliance Aquitaine a acquis ses vignobles. Ces propriétaires-récoltants produisent désormais sur 60 ha, toujours un vin de l’appellation Pécharmant.
Proclamé bienheureux de l'Eglise Catholique en 2005, Charles de Foucauld est canonisé le 15 mai 2022. A cette occasion, le Château de la Renaudie a crée une contre étiquette spéciale Château la Renaudie Tradition Charles de Foucauld 2020.

Comments