top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de La Roche-Joubert à Saint-Pantaly-d’Excideuil - Périgord Vert

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023

À la fin du XIVe siècle Marie de Lestrade, fille et héritière de Guy II de Lestrade avait épousé en secondes noces Bernard IV dit de Roux. Leur fils Bernard V rendit hommage à Jean de Bretagne, comte de Penthiévre le 14 septembre 1430 et le 11 avril 1439 Bernard de Roux nommé depuis 1432 « Lestrade » épousa Marie de Jaubert fille de noble Golfier de Jaubert seigneur de La Roche-Jaubert, qui lui donna en dot sa maison de Manhac à Saint-Jory-Lasbloux et sa maison de La Cousse, paroisse de Coulaures. Jean de Bretagne vicomte de Périgord était présent lors du mariage et les chevaliers de Lestrade seront protegés par Jean de Bretagne et Charles VII.

Du XIVe au XVIe les Jaubert seront les fidèles vassaux des vicomtes de Limoges et comtes du Périgord, auxquels Pierre Jaubert rendra hommage entre 1540 et 1544.

XVII et XVIIIe siècle - Le fief de la Roche Jaubert passera aux du Puy de Trigonant.

NB - La famille du Puy donna à Périgueux de 1319 à 1561 une trentaine de maires et consuls et elle possédait à Périgueux un remarquable hôtel, devenu le Logis Saint Front. Elle rendit dans les temps des guerres anglaises et durant les troubles du XVIe siècle de nombreux et importants services à la ville de Périgueux.

Marguerite du Puy de la Fôret de Trigonant (1615-1683) épouse en 1636 Jean I de Jehan de Valboulet lui apportant le fief de la Roche.

Jean II de Jehan de Valboulet (décédé en 1716) et ses frères François et Jean furent co-seigneurs de La Roche-Joubert.

François de Jehan de Valboulet de Montignac, chevalier seigneur de La Roche-Joubert épouse Marthe d’Abzac. Une fille Marie-Benoîte naîtra en 1717.

Marthe, veuve la même année, prendra possession du fief de La Roche mais résidera au château de Boisseuil avec son second époux le fringant Charles de Boisseuil épousé en 1721.

Sa fille Marie de Jehan épouse Jean-Martial de Fénis de Lacombe, et ils seront à l’origine des énormes réparations du château de La Roche en 1735.

Gabriel de Lestrade dit Lacousse achète le fief de La Roche avant 1743 et devient seigneur de La Roche. Il avait épousé en 1730 Jeanne Louise Catherine de Lasteyrie du Saillant.

Leur fils Claude de Lestrade (1732-1782) capitaine au régiment royal étranger, recevra en héritage les fiefs de la Cousse, Verrières et La Roche-Joubert et épousera en 1762 avec dispense de Rome sa cousine Victoire de Lasteyrie du Saillant fille du grand Sénéchal et gouverneur du haut et bas Limousin.

Leur fils ainé Vicomte Louis-Jean-Gaspard épouse le 21 janvier 1787 Pauline Ardiller fille richement dotée. Capitaine au régiment de Touraine infanterie, il émigrera sous la Révolution.

Gaspard de Lestrade de la Cousse va affermer ses terres le 14 juin 1789 à Guillaume David propriétaire-agriculteur.

XIXe siécle - le château et les terres seront vendus nationalement à Monsieur Lafon aîné puis au député François Lamarque et en 1807 à François Vigneras notable excideuillais. Le domaine de La Roche passera après 1821 à Pierre-Auguste Vigneras.

Le 30 août 1852, Antoine Gasson, beau-fils du Maréchal Bugeaud (décédé trois ans plus tôt), achète le domaine de La Roche à Pierre-Auguste Vigneras et y fera de nouveaux aménagements avec son épouse Marie Bugeaud de la Piconnerie.

Leur fils Thomas-Robert Gasson, diplomate à Saint-Petersbourg, Berne et Bruxelles se fixera sur ses terres en 1874 avec son épouse Nelly Pradier.

Embellissement du domaine et améliorations de terres feront qu’il pourra s’enorgueillir d’avoir su réparer les désastres du phylloxera.

Sans descendance, la succession du couple va s’avérer opiniâtre et la propriété de La Roche de 77 ha sera acquise en 1898 par Jean-Édouard Laborde grand propriétaire foncier à Madagascar.

Le château passera au XXe siècles aux Massacré, aux Reydi puis au sociologue Henri Mendras (décédé le 5 novembre 2003).

2023 – Les nouveaux propriétaires sont Australiens et s’attellent déjà à la mise hors d’eau des toitures avant les travaux de confort, dans le respect de l’histoire de ce monument.

PS -

Les armoiries des Jaubert sera fleurdelisé par décision du roi Louis XIV.

Famille Jaubert (ou Joubert) de Cumond : d'azur à la fasce d'or accompagnée de six fleurs de lys du même, trois en chef et trois en fasce. Ces armes seront concédées aux Joubert de la Roche-Joubert en récompense de leur fidélité et des services éclatants rendus à la couronne de France pendant les guerres anglaises. Elles étaient autrefois gravées au-dessus de la porte du château de Cumond et dans les vitraux des églises de Cumond et d'Allemans, comme en témoigne un procès-verbal des 13 et 14 juin 1699, en exécution de l'arrêt du Conseil d'Etat du 22 juillet 1698, relatif aux armoiries portant fleurs de lys. Les Jaubert et les d’Arlot de Cumont alliés par l’union de Françoise de Jaubert (1695-1780) avec Léonard Etienne d’Arlot de Frugie, Marquis de Frugie, de Cumond et de Lalinde (1701-1771).


Ref - bibliographie « le château de La Roche-Joubert à Saint-Pantaly-d?Excideuil : du repaire noble des Jaubert à la demeure d’agrément des Gasson Bugeaud d’Isly - par Francis A. Boddart

Bulletin SHAP Tome CXXXII année 2005 4ème livraison.

« Coulaures entre causse et rivières du Périgord « - Annie Herguido Ed. du Roc de Bourzac.




Dépendance -



Document phographié à la SHAP’avec autorisation.



420 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page