top of page

Le château de la Roche à Annesse-et-Beaulieu en Périgord blanc -

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 29 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 mars 2024

Héritier de la grande fortune des comtes Kushelev , le comte Grigory Kushelev-Bezborodko (1832-1870 né et enterré à Saint-Petersbourg) épousera Luybov Ivanovna (1829-1900) fille du général russe comte Nicolaï Krol proche de feu l’Empereur Nicolas. Ecrivain, éditeur et mécène, au début de l'année 1863, il apportera une contribution financière importante à un fond commun, créé en 1862, pour aider les jeunes émigrants nécessiteux.

Également de 1859 à 1868, il publiera notamment son récit « Caprice d'un jeune homme riche » dans la revue « Rouskoe slovo » » et l’ensemble de ses œuvres sous le titre « Essais, récits et notes de voyage ». Il fera publier les grands écrivains russes de son époque et en 1858 il invitera Alexandre Dumas à venir visiter la Russie et assister au mariage d’Alexandrina sœur de son épouse, avec Daniel Dunglas Home, spirite Écossais extrêmement célèbre en son époque et considéré comme le meilleur médium de son temps. Sur l’emplacement d’un ancien repaire noble attesté en 1513, ancien fief des Bayly de Razac vendu aux Leymarie au XVIIIe siècle, le comte Grigory Kushelev-Bezborodko va faire construire vers 1860 le château actuel qui domine la rivière Isle, dans un style néo-Renaissance pour que leur vie soit une fête.

Le château sur un sous-sol et un rez-de-chaussée surélevé de deux étages plus un étage mansardé comprend 54 pièces avec un grand escalier en marbre gris. Le logis principal orienté nord-sud est flanqué côté ouest de deux tours rondes qui servent d’appui à deux autres logis, perpendiculaires au premier. Une production électrique est encore en service, avec une retenue d’un ancien moulin. Un mausolée (retrouvé vide) a même été érigé dans le parc.

La sœur de Luybov et son mari et bientôt leur fils vivront avec eux au château de la Roche. La vie s'ouvrait sous les meilleurs auspices pour le couple mais les jours de la jeune femme malade étaient comptés et elle mourut le 3 juillet 1862, sereine, spirituellement portée, entourée également de son père, de sa mère et de sa belle-mère. Le journal Le Périgord dira que « l'évêque de Périgueux a bien voulu aller lui-même administrer les derniers sacrements à Mme Home, et que son grand vicaire a célébré son service ».

Il appartiendra ensuite aux familles Pradier et Félix.

Le chateau sera revendu en 1865 à Benoît Pradier important marchand de fer de Périgueux où sa fille Nelly passa ses jeunes années avant d’épouser en 1874 Robert Gasson petit-fils du Maréchal Bugeaud.

Au cours de la seconde guerre mondiale, le château a accueilli un hospice de réfugiés juifs. De 1943 à 1975 il servit d‘annexe à l’Institut Pasteur.

Actuellement ce château est aménagé en appartements.

Recherche - Revue spiritualiste Année 1862 8eme livraison - Mary Howitt

La-dordogne-cachee.over.blog.fr par Nadina 28 décembre 2015




père Igor La Dordogne cachée over blog.


mausolée - la Dordogne cachée overblog



 
 
 

Comments


bottom of page