Aux XIV et XVe siècles, la construction fortifiée appartenait aux Ferrières, co-seigneurs de Salignac.
Devenu vers 1535 un repère noble Huguenot entre les mains de Guillaume du Peyret de la Roussie qui participe activement aux guerres de religion, il est incendié en 1575 sur ordre du Maréchal de Montluc.
De ce qui fut le corps de logis d'une construction fortifiée de 1300 à 1575, il reste peu de traces: des ouvertures murées sur la face Nord, les 2 échaugettes suspendues en encorbellement et les latrines du pignon ouest, probablement restaurées en 1600, la base des murs sur le rocher de la façade arrière à l'Est.
En 1600, Raymond Joseph Seigneur de la Roussie, de Pauliac et Chouzeneiouls de Goudin ayant épousé Jeanne du Peyret, reconstruit le long corps de logis barlong au toit en lauzes, avec des fenêtres à meneaux, dans lequel est encastrée une tour carrée.
Le porche central où figure le blason des Goudin est surmonté d'un châtelet orné de corbeaux en saillie avec une échauguette orientée N-O, des girouettes, la chapelle et son échaugette orientée N-E, son porche avec pierres en bossage et une vierge du XVIle. L’escalier en pierres de taille, la charpente en châtaigner, les cheminées sont de cette époque. Les communs forment une cour limitée par la chapelle et le châtelet d'entrée. Le château restera dans la famille pendant 200 ans.
Dans son état actuel, le château, construit sur le rocher et reposant sur ses terrasses, est annoncé par le châtelet d’entrée et l’allée de tilleuls dont certains sont désormais tricentenaires.
De 1800 à 1895, il appartient aux Viel-Castel qui le cèdent à leur cousin d’Heur-Desage.
Suzanne Marie-Antoinette d’Heur Desage épouse en 1895 le Comte Prosper Arnaud Marcel de Jaubert d'Ysseyrens (1865-1928) qui y fait a son tour d'importants travaux pour en faire une belle demeure de famille. Il fait démolir des communs et la cour pour créer un parc et mettre en valeur la chapelle du XVIIe et le pavillon d’entrée. Il fait construire la Tour Carrée (1898) ornée de créneaux ainsi que les vitraux,
Il installe une orangerie qui disparaîtra vers 1933.
Leur fille cadette Marie Henriette Souveraine de Jaubert d’Isseyrens (1901-1936) se marie le 2 août 1926 à Proissans avec le Docteur Lucien Edmond Victor René de Blanchaud (1898-1967).
Pendant la guerre de 39-45, le château est inhabité, la résistance y installe une infirmerie.
En 1962, le château est vendu par le Docteur de Blanchaud, et après 22 ans qui auront vu le morcellement du domaine de 80 ha, son fils, Xavier de Blanchaud, rachète le château entouré d'un parc de 6 ha et s'y installe en 1985. Xavier de Blanchaud disparaît le 28 février 1994.
Le château de la Roussie est toujours dans cette famille.
Château de la Roussie (cad. D 302) : inscription par arrêté du 4 octobre 1946
F8ggz.over-blog.fr » article - www.france.voyage.com - jc.truffet.com -
photos DR
Comments