top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château de La Borie à Cubjac - Périgord Blanc -

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


L’ancien château de la Borie à Cubjac était celui de Jean de Cosson de la Sudrie, marié le 16 mai 1676 avec Anne de Chantemerle.

 

Le domaine de la Borie est planté sur les coteaux des vins du roi Henri IV sur le canton de Sorges.

Au XIXe, grâce aux accords passés entre complanteurs les vendanges durent trois semaines et les statistiques sur la région de Sorges indiquent qu’en 1861, 2000 ha y sont complantés en vigne et produisent 16 à 18 000 hectolitres à l’ha, Le vin de Sorges est classé et médaillé aux XVIIIe et XIXe siècles.

À la fin du XIXe siècle, la commune est prospère et une nouvelle église est construite et la chartreuse de la Borie succède au vieux château , dans le style des chartreuses anciennes.

Cette longue demeure dominant l’Auvezère , établie sur un large terrassement circulaire protégé par d’élégantes balustres.

 Un pavillon à gauche scande la façade du logis qui se continue. Celui de droite termine la façade.. Ces ailes de bonne taille sont en légère avancée et comportent chacune deux belles fenêtres. Un escalier à double révolution amène à un large perron portant balustres, qui dessert les appartements en entresol. Les toits sont couverts d’ardoises et comportent trois mansardes sur le logis et une sur chacun des pavillons.

 

Le chai qui date du XVIIe siècle est toujours exploité avec désormais les moyens technologiques dont disposent les actuels viticulteurs.

 

 Sur le cadastre Napoléonien, on peut lire « Coteaux des vins des rois de Navarre », ce qui est devenu une marque de commerce du domaine.

Après la crise du phylloxéra ce vignoble a été abandonné et transformé naturellement en truffière.

 

Il y a une vingtaine d’années ; deux anciens vinificateurs de La Chapelle de Jaboulet, se donnent comme mission de redonner ses lettres de noblesse au vignoble de 3 ha en arrachant les vieilles vignes et en y réintroduisant un cépage local, le Périgord Noir (cépage proche du Malbec). La particularité de ce terroir est de produire une vigne naturellement porteuse de truffes, ce qui confère au raisin une saveur unique. Commercialisé confidentiellement, ce vin est à découvrir à la chartreuse de La Borie 24640 - Cubjac -Auvezère-Val-d’Ans.

 

Ref – Périgord des chartreuses – Jean-Marie Bélingard

 








592 vues0 commentaire

Comments


bottom of page