Pierre Théophile Delbetz est le bâtisseur au XIXe siècle du château de la Canais.
Marié en 1843 avec Marie dite Darienne Fournier.
Cet homme politique français est né le 19 mars 1818 et décédé le 23 septembre 1881 à Eymet.
Fils d'un pasteur protestant il est médecin et s'installe en 1842 à Eymet. Sous-commissaire du gouvernement provisoire à Bergerac en février 1848, il est député de la Dordogne de 1848 à 1851, siégeant au groupe d'extrême-gauche de la Montagne.
Sur l’annuaire des châteaux de 1906-1907 sa fille Anne-Marthe Amélie née en 1851 est mentionnée comme propriétaire de Canais.
Le château est en fait une chartreuse avec en façade antérieure , un simple corps de logis sans étage avec trois ouvertures et couvert d’un toit brisé en tuiles qui donne un peu d’élévation à trois mansardes aux frontons triangulaires. Sa porte centrale et ses ouvertures sont encadrées de refends. Accolées en avancé, deux ailes en pavillons de chaque côté, plus hautes d’un étage avec fenêtre, lui confèrent une légitime surélévation. Ces ailes sont encore prolongées par de nombreuses dépendances accolées.
Le côté postérieur (jardins) est percé de 5 ouvertures surmontées de 5 mansardes.
le Château de Lacanaud est une propriété privée qui propose toute l’année, sur ses 8 ha, un hébergement de luxe modulable réparti sur deux logements indépendants.
La réservation pour des mariages ou des évènements d'entreprise est prévue.
geneanet.org - https://tripodvisor.fr »hôtel -
« Pierre Théophile Delbetz », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny -
annuaire des Châteaux 1906-1907 tome II.
Comments