Une allée cavalière mène au château de Lanquais, transformé au gré des seigneurs. A droite la partie médiévale des XIV et XVe siècle, greffée d’une tour massive cylindrique défensive contraste avec un palais à l’Italienne de style Renaissance commencé en 1561 avec ses fenêtres à meneaux et ses toitures au goût du Louvre.
En 1320 il a appartenu à la famille de Mons et en 1457 à la famille de la Cropte de Chanterac dont le blason apparaît en haut de la tour ronde. Marguerite de la Cropte épousera Gilles de La Tour d’Auvergne en 1531 dont la famille est proche de Catherine de Médicis.
Dés 1561, le fils de Gilles et Marguerite de La Tour, Galliot de La Tour, seigneur de Limeuil, capitaine d'une compagnie d'ordonnance du Roi et chevalier de l'ordre de Saint Michel, fait entreprendre la construction du château Renaissance et va faire appel aux maîtres d'œuvre des résidences royales pour construire dans un pays gagné par les idées de la Réforme protestante un château montrant le « pouvoir royal et catholique ».
Les quatre niveaux sont soulignés par des bandeaux et des refends agrémentent les angles des murs et des encadrements de baies rectangulaires sauf celles plein cintre du dernier niveau. Les lucarnes à meneaux sont une exemple de l’art de la Renaissance ainsi que son portail plein cintre encadré de pilastre.
Sa sœur Isabelle de La Tour de Limeuil a à peine 17 ans lorsqu’elle est appelée à rejoindre à Paris « l’escadron volant » de la Régente qui rassemble les plus belles de ses filles d’honneur pour séduire ses ennemis politiques. Sa mission quelques années plus tard sera de séduire le protestant et hostile Louis de Bourbon prince de Condé (frère aîné du roi de Navarre). Elle aura un enfant dénommé Nicolas, Le prince de Condé ne réparera pas l’outrage mais le ramènera dans le giron de la reine catholique, suspendant ainsi la première guerre. Le 30 janvier 1567 Catherine de Médicis arrangera son mariage avec le très riche et puissant banquier Scipion Sardini.
24 mars 1577, le protestant Henri de La Tour d'Auvergne (1555-1623), cousin de Galliot de La Tour, attaché aux intérêts du roi de Navarre (le futur Henri IV) assiège le château de Lanquais. Avec cinq canons il fait tirer 200 boulets sur le château. Cette attaque fratricide entraîne l'arrêt des travaux. En 1588 malgré l’opposition farouche de sa cousine Isabelle Sardini, Henri de la Tour d’Auvergne légataire universel de Galliot, héritera du château de Lanquais. Les cheminées Italiennes sculptées commandées par Henri de La Tour d’Auvergne restent le point fort du château du XVIe, l’une est à piédroits galbés et l’autre à piédroits verticaux.
1591, Henri de La Tour d'Auvergne devient duc de Bouillon et prince de Sedan à la suite de son mariage avec Charlotte de La Marck. Il avait contribué en 1587 à la victoire de Coutras par les troupes d'Henri IV. Henri IV le fera Amiral puis Maréchal de France.
1595 Henri de La Tour épouse en secondes noces Elisabeth de Nassau, fille de Guillaume de Nassau, prince d'Orange (par ailleurs gendre de l'amiral de Coligny). De ce mariage naîtront Frédéric Maurice, duc de Bouillon, et le futur Maréchal de Turenne (1611-1675) qui héritera du château en 1623 et le revendra au duc d’Antin Vers 1720.
En 1732, Marie de Mons, veuve de Michel de Gourgues, achète le château de Lanquais au duc d'Antin. Vers 1850 le vicomte Alexis de Gourgues (1801-1885) historien et membre fondateur de la Shapj va agrandir la cour du château alors close de murs et fera démolir quelques bâtiments de ferme et à l.emplacement de la galerie prévue en 1561, fera construire l’aile basse qui abrite la conciergerie. Les grilles d’entrée datent de cette époque.En 1900 son fils le comte Henri de Gourgues fera construire le perron d’accès à la tour d’escalier et remanier à droite deux petites fenêtres gothiques. En 1849 à la mort de l’Abbé Dominique de Gourgues, fils d’Henri, le château est revenu à sa sœur Marguerite Foucher de Brandois (1870-1964) mère de la propriétaire actuelle qui continue à sauvegarder le patrimoine.
Le château est classé aux monuments Historiques le 8 juillet 1942 et inscrit le 14 juillet 2010.
fr.m.wikipedia.org - geneanet.org - châteaux de Francexauvtemps de la Renaissance - Flammarion - Picard -
château de Lanquais - le Louvre inachevé du Périgord G. Vivier
J’aime mon patrimoine.fr - grandsudinsolite.fr - Le Perigord des châteaux et des manoirs D. Repérant chêne 1988 -
Au pied du château de Lanquais se dresse la grange dîmière de Lanquais qui servait à recueillir les redevances en nature et à stocker les récoltes.
Datant du XVe siècle elle possède une toiture pendue et une charpente à trois nefs dont les piliers, constitués d’un énorme chêne ont résisté au temps. Cette grange a pu servir au fil des siècles d’hôpital, de temple protestant, de salle de réjouissances populaires, de chai, de bergerie. Aujourd’hui elle est propriété de la commune. Des manifestations culturelles… des mariages… y sont organisés.
Explications historiques passionnantes....merci