Le château de Lardimalie s’aperçoit au-dessus de Saint-Pierre-de-Chignac (à 15 km de Périgueux en passant par Saint-Laurent sur Manoire).
Les Foucault de Lardimalie vont implanter leur lignée sur cette portion du territoire et possédera entre autres, dés le XIVe siècle repaire noble de Saint-Pierre-de-Chignac, maintes fois attaqué durant la guerre de cent ans, constitué par un corps de logis flanqué d’un donjon carré…. En 1551 le château essuiera, comme au temps des guerres anglaises, des volées de canons et des arquebusades.
Au début du XIX° siècle, une fois passée la grande tourmente Révolutionnaire, le dernier Marquis Louis Foucauld de Lardimalie dit Foucauld-Tonnerre qui avait été une des hautes voix de la noblesse pendant la Révolution, mais aussi un viticulteur avisé, entreprit de rajeunir la vieille forteresse de ses ancêtres qui avait connu toutes les guerres et en conservait les marques. Furieux de voir les maçons hésiter à réparer une tour branlante, il monta sur les mâchicoulis en tonitruant. La tour s’effondra et l'ensevelit…
Le fief appartiendra ensuite un temps à la famille de Trémisot.
Avant de devenir propriétaire des terres de Lardimalie, Jules-Honoré Sécrestat aura eu le temps de se construire « une légende ». Né à Montignac en1822, Inventif, ses recherches lui font créer un apéritif à la gentiane « le bitter Sécrestat » recommandé par le corps médical pour contrer la consommation dévastatrice de l’absinthe. D’autres inventions suivront, tel le Toni Kola faisant de lui un industriel aisé. En 1857 il se marie avec Berthe Deiche.
En 1875 le couple achète aux enchères la propriété de 400 ha avec la vieille forteresse en ruine du marquis de Lardimalie et va faire édifier un château d’un classicisme extérieur absolu. Jules -Honoré Sécrestat fera raser l'aile sud-est et le donjon, fera remplacer la toiture et, avec les matériaux de démolition, fera édifier les terrasses actuelles. Le château se compose désormais d'un pavillon central en avant-corps cantonné de deux ailes qui ont, à leur extrémité, chacune un pavillon en légère saillie. Sur le côté nord-est, une tourelle relie le pavillon central au pavillon nord. Une véranda comble le vide entre les deux ailes. Le hall d'entrée conserve la porte du jubé de l'abbaye de Vauclaire.
L’intérieur magnifiquement décoré par Godon en 1882 et 1883 fera inscrire chaque pièce du château à l’inventaire des Monuments Historiques le 9 novembre 1984 pour les façades et toitures mais aussi pour chaque pièce du rez-de-chaussée, le vestibule et l’escalier et sa cage, le grand et petit salon, la salle à manger, le bureau, la bibliothèque et au premier et second étage chacune des chambres à thème. Lardimalie va revenir à Marie-Berthe Sécrestat qui épousera le député de la Dordogne Georges Sécrestat-Escande puis à leur fille Cecile qui s’allia à son tour au colonel Boissarie. Le château appartient à leurs descendants.
Le château et son parc sont inscrits aux M.H. le 31 décembre 1980.
Le château de Lardimalie est une propriété privée.
photo DR
Vue du chai -
コメント