Ce château ruiné de Laxion situé sur la commune de Corgnac-sur-l’Isle à une trentaine de km au nord de Périgueux, domine la vallée de l’Isle.
Ce château impressionnant malgré ses blessures, a été rebâti en 1599, à l’aube du XVIIe siècle, à l’emplacement d’un repaire noble du XIVe siècle. C’est Antoine Chapt de Rastignac, remarié en 1574 à Marguerite de Calvimont, premier membre de la famille d’Albret, seigneur de Laxion qui le fit édifier avec quatre corps de logis avec, pour le principal au nord-est, une tour carrée en saillie qui permet l’entrée par un pont-levis. L’ensemble est soudé par quatre tours rondes. Antoine Chapt de Rastignac en qualité de Commandant de la noblesse, sauva la terre de Laxion et le bourg de Corgnac du pillage des Huguenots qui ravageaient tout dans le Périgord.
En 1600 Peyrot Chapt de Rastignac forma un marquisat et acquit du roi les droits de haute, moyenne et basse justice sur Corgnac, Nantheuil et Eyzerac se constituant un plus vaste domaine et magnifiant le château. Par mariages et héritages de nombreuses familles de la région sont associées à la lignée tels les d’Arlot, Hautefort, de Marqueyssac, d’Aydie, de Brosses, Chabans de Richemont, de Paysac.
En 1738, Charles, dernier des Chapt de Rastignac acquit du domaine royal la terre et dépendances de Thiviers.
La lignée des Chapt de Rastignac se maintint sur ses terres jusqu’en 1796. On sait en revanche toutes ses pérégrinations à dater du 8 mai 1791 Charles Chapt de Rastignac et jusqu’au jour de sa mort le 23 août 1796 se déplacera continuellement. En effet, pour faire rayer son nom de la liste des émigrés, il dut lui-même, puis ses héritiers, faire établir des certificats de résidences qui le montrent successivement à Bordeaux, à Périgueux, dans son château de Laxion, dans celui des Bernardières, avant de revenir à Laxion, Deux mois avant son décès, il avait contracté mariage avec Gabrielle-Marguerite-Cécile- Françoise Chabans de Richemont, de cinquante ans sa cadette. Cette union était vraisemblablement destinée à assurer la transmission de ses biens. Le 27 août 1798, Gabrielle-Marguerite-Cécile-Françoise Chabans de Richemont, veuve de Jacques-Louis-Charles-Gabriel Chapt de Rastignac, épousa Louis Grand de Bellussière. Elle crut lui apporter le domaine des Bernardières par testament de son premier mari, Chapt, mais un droit de jouissance perpétuelle pesait sur le château depuis la famille d’Aydie (sans héritier mâle). Les Chapt avaient bien hérité du domaine mais Marie-Jacqueline-Eléonore d’Aydie des Bernardières en eut l’usufruit à titre perpétuel. Son héritier Charles-Antoine du Mas de Paysac fit valoir ses droits et un long procès s’en suivit.
Excédé, Louis Grand de Bellussière vend au nom de sa femme le domaine des Bernardières en 1815 à François-Clément Guyot, notaire à Angoulême qui purgera les hypothèques.
Notons qu’ils habitèrent Laxion avec leur fils Jean-Armand Grand de Bellussière jusqu'à ce qu'il en consente la vente, le 10 janvier 1862, au baron Félix-Marie-Joseph-Gustave Curial. Le baron Curial conserva le domaine jusqu'à sa mort, survenue au château le 10 mai 1914.
Laxion fut la propriété de 1922 à 1964 de la famille Damond et finit par revenir en 1964 à Ary-Jacob van Oostenbrugge, ce qui sonna le glas du château.
Des années 1930 où ce château était considéré comme le plus beau du Périgord aux années 1960, ce fleuron, faute d’entretien perdit de sa prestance. Le dernier propriétaire marqua son coup de grâce par un incendie de négligence (pour chasser un nid de frelons sous toit, une bassine de fuel aurait été enflammée) qui a ravagé une grande partie des bâtiments en 1997.
En 2008, François et Gaëlle Dumy rachètent le château qui subira un deuxième incendie qui ne les décourage pas. L’association « Sauvons le château de Laxion » voit le jour et fait un travail colossal. François Dumy fait sienne la citation de Saint-Exupéry « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».
Laxion est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis le 27 septembre 1946 et a été lauréat de la fondation des vieilles maisons françaises.
Racheté en 2021 le château de Laxion cherche à nouveau un sauveur.
2 gravures vers 1870 - on le disait « le plus beau château du Périgord »
1957 photographie de Jacques Lagrange
1997 vue Sud-Est photographie - toits encore en place donc avant l’incendie -
Comments