top of page

Le château de Lussaud à Champagne-Vigny en Charente

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 14 janv.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv.

Le château de Lussaud (ou de Lupsault) « La forêt aux loups » était au XVe siècle une place forte, vassale du château de Blanzac, campée sur une colline. L’ensemble est flanqué de cinq tours rondes, la partie d’habitation étant fortifiée par un donjon imposant et habitable, dernier bastion en cas d’attaque. Dans ce donjon, la salle basse pavée de cœurs de demoiselles est pourvue d’un escalier étroit qui permet d’accéder à la salle du 1er étage dont le sol est revêtu de carreaux en terre cuite. La façade ouest est plus austère et contraste avec la façade qui est tournée vers le jardin d’agrément. Il ne reste que quelques fenêtres étroites du XVe siècle, de plus grandes fenêtres furent percées du XVIe au XVIIIe siècle. Le château disposait de 5 puits. Celui de la cour intérieure est un puits à coupole et un corps de bâtiment à galerie, désormais détruit, enfermait cette cour. Un four banal a aussi été détruit. Des éléments de confort apparurent au fil des siècles. Les salles en enfilade furent remplacées par des pièces lambrissées et pourvues de parquets au rez-de-chaussée comme aux étages. Des cheminées plus petites et moulurées remplacèrent les grandes cheminées.

Lussaud sera successivement la propriété des familles de magistrats et de hobereaux, durant près de deux siècles (1490-1679), les familles Pascault et apparentées de Corlieu et de Montferrand apparentée également aux La Marthonie.

Marie Pascault épouse le 19 janvier 1541 Robert de Corlieu écuyer, seigneur de Chantoiseau faisant entrer cette famille à Lussaud. Leur fils Pierre, écuyer, seigneur de Lussaud.

député à deux reprises, en 1574 et 1577, à la cour du roi Henri III épouse le 13 août 1576 Marguetite Tabois de Périllon de qui il aura quatre enfants, un garçon Charles et trois filles dont Suzanne. Charles de Corlieu servira sous les ordres du maréchal de Montluc, et pendant les guerres civiles en 1586 sera nommé capitaine et gardien du château de Blanzac et sera confirmé dans ses titres de noblesse en 1609. Il décèdera sans descendance et Suzanne devenue héritière, vendra en 1649, une partie des terres à Guillaume Lambert, écuyer, seigneur de Lugeat. Elle épousera Louis de Montferrand écuyer sieur de la Borderie et aura un fils François.

François de Montferrand sieur de Lussaud épouse le 5 juillet 1655 Honorette Grant de Bellussière à Mareuil sur Belle. Leur fille Marguerite née le 18 janvier 1657 à Champagne épousera Charles de La Marthonie seigneur de Groc, de Fouqueure. Puis suivront les Familles Vachier et Gervais (1679 - 1763) - Sureau de Lussaud jusqu’à la Révolution Ensuite le domaine est vendu en 1679 à François Vachier avocat au parlement, conseiller du roi et avocat au siège présidial d’Angoulême. Il laissera de nombreux héritiers, car veuf deux fois il aura eu de Marie de Villoutreys, sept enfants, dont le dernier né François-Elie né en 1687 date de la mort de sa mère. François Vachier se remariera en 1692 avec Madeleine Rambaud. François-Elie va épouser en 1709 Anne Navarre fille de Pierre seigneur du Cluzeau, Saint-Simon, Mareuil. Leur fille Marie Anne Vachier épouse en 1734 Jean Gervais écuyer et leur fille Marie Anne Thérèse Gervais de Lussaud née en 1737 épousera en 1762 à Champagne Jean-Alexis Sureau. Le couple aura deux enfants, Anne Marie Thérèse Sureau de Lussaud née en 1760 et André Alexis (1769-1836) militaire, maire de Palluaud en Charente, époux de Marie Conception Gendre.

Les familles Clavaud et Blanchard suivront au XIXe siècle;

Guillaume Clavaud délégué de la ville l’Angoulême aux États Généraux de 1789, qui avait succédé à son père dans le commerce de quincaillerie, deviendra propriétaire du domaine de Lussaud après avoir échappé à la guillotine. De son mariage avec Marguerite Pain il eut onze enfants dont cinq survécurent.

Jean Charles Clavaud (1773-1860) propriétaire agriculteur, épouse en 1796 Jeanne Aimée Elisabeth Vachier. Il sera maire de Champagne de 1815 à 1830 et agrandira les terres en ajoutant le domaine de Lupsault Brandes et la rente sur le moulin. Il s’honorera de fréquenter en bon voisinage, Alfred de Vigny qui lui est reconnaissant d’avoir toujours bien conseillé sa tante Sophie de Baraudin, chanoinesse de l'Ordre souverain de Malte et sa mère Jeanne Amélie, sur leur propriété voisine de Maine-Giraud. Son épouse décédera en 1832, sans avoir eu d’enfant. Né d’une relation avec Jeanne Lassalle, il avait eu en 1823 un fils, Joseph Marcel Daudin-Clavaud, qu’il adoptera. Cette brillante personnalité, avocat, juge, président de tribunal, chevalier de la légion d’honneur, décèdera en 1886.

Jean-Charles avait aussi adopté en 1835 Marie-Claire, une enfant inscrite au département des enfants trouvés de la ville d’Angoulême. Cette dernière épousera le 1er juin 1836 à Champagne, Alexandre Edmée Hubert de Sainte-Croix, avocat. Lussaud sera à la famille Blanchard et alliés. Jean-Charles vendra le château et le domaine de Lussaud en 1859 et décèdera en 1860 à l’âge de 87 ans achevant l’histoire des Vachier de Lussaud qui avait acquit cette propriété le 7 février 1679 pour la revendre 180 ans plus tard à la famille Blanchard et alliés qui la garderont 162 ans.

Depuis 2020, son actuel propriétaire, Jacques Bélanger lui redonne l’architecture qui faisait de ce logis un des plus beaux patrimoines de la contrée.

La fière forteresse du XVe siècle, n’était plus que l’ombre d’elle-même. Demeure médiévale à son origine, puis témoin de multiples épisodes de notre histoire, le manoir de Lussaud est en phase de restauration.

La longue allée bordée de chênes plusieurs fois centenaires qui débutait à la croix de Lussaud pour aboutir au porche d’entrée du logis, est toujours en place. Après avoir fait remonter le mur d’enceinte, les tours ont fait l’objet de travaux destinés à leur faire retrouver leur aspect d’origine. De nombreux graffitis gravés dans la pierre ont fait l’objet d’une étude par le Groupement de Recherche Archéologique et Historique Tolvère.


De nombreux évènements ont été organisés à Lussaud depuis l'année 2023 et notamment la fête du pain ou encore le concert de l'orchestre philarmonique de Malaga organisé par la société ADMR. Le château ouvre ses portes pour les journées du patrimoine et pour des évènements ponctuels - Pour tous renseignements consultez « Les Amis du château de Lussaud et de Champagne-Vigny » .

Photos Bernard Séris















 
 
 

Commentaires


bottom of page